Volley Racisme

Tours débouté par la CEV !

La Confédération européenne de volley n'a pas retenu les faits de racisme survenus à l'encontre de Nathan Wounembaina lors du match européen entre l'Olympiakos et le TVB. Qui va faire appel de la décision.

Volley-ball - Tours (FRA) - L'équipe de Tours fait front autour de Nathan Wounembaina (S.Boue/L'Equipe)

L'équipe de Tours fait front autour de Nathan Wounembaina (S.Boue/L'Equipe)

«Lunaire et honteux.» Yves Bouget, le président de Tours, a failli s'étrangler, jeudi soir, à la lecture de la décision rendue par la Confédération européenne de volley (CEV) après la plainte déposée par son club suite aux insultes racistes proférés par une partie du public de l'Olympiakos à l'encontre de Nathan Wounembaina lors du seizièmes de finale aller de la Challenge Cup, le 6 décembre.

Dans le document de cinq pages que nous nous sommes procurés, la CEV, qui reconnaît que des cris de singe ont bien été émis à chaque fois que le réceptionneur camerounais du TVB touchait la balle au premier set, ne parle jamais de racisme mais plutôt de «discrimination» et reconnaît l'absence de sanctions dans son règlement.

Par conséquent, et arguant que la réclamation portée par le TVB n'a pas été réalisée par son capitaine Guillermo Hernan – remplacé juste avant – auprès du Bulgare Milan Todorov, le premier arbitre, au moment des faits, l'instance européenne a choisi de confirmer le résultat du match aller (défaite 3-0) et de rejeter purement et simplement la requête de Tours. Un non-sens juridique et surtout un drôle de message, froid et administratif, envoyé à l'ensemble de la discipline.

«On marche sur la tête, lance Yves Bouget.Je ne peux pas en rester là. Ce qui s'est passé est inacceptable. Nathan, qui est meurtri par cette affaire, est une belle personne, un mec humble et d'une correction exemplaire. Nous sommes plus que jamais à ses côtés dans ce combat et nous allons donc faire appel au plus vite.» Le match retour contre le club grec est programmé mardi 19 décembre en Touraine.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.