Gabart, l'étoile de mer
avant-première abonnés
...
François Gabart (ici en octobre, à la barre de son maxi-trimaran «Macif») est un homme pressé, un compétiteur insatiable, à la tête bien faite. (Vincent Curutchet / ALeA/L'Equipe)
Voile Record

François Gabart, l'étoile de mer

François Gabart, le skippeur le plus rapide autour du globe en solitaire (en 42 jours et 16 heures), ingénieur de formation et sportif accompli, incarne la nouvelle vague de marin.

Anouk Corge

François Gabart, le skippeur le plus rapide autour du globe en solitaire (en 42 jours et 16 heures), ingénieur de formation et sportif accompli, incarne la nouvelle vague de marin.

«Tout ce que touche ce garçon, il arrive à le transformer en quelque chose d'exceptionnel. Que ce soit dans son talent, dans son attitude, dans sa grâce. Il arrive à faire des trucs de fou tout seul sur un bateau comme ça. Chapeau !» Hommage d'un marin à un autre. C'était mi-novembre, François Gabart, arrivé dimanche matin après un tour du monde record (42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes), avait encore affolé les compteurs en claquant le record de milles en 24 heures (851 milles, 1 576 km). Seul sur un trimaran de 30 mètres. Pascal Bidégorry se trouvait, lui aussi, sur les océans mais avec des compagnons de route sur Dongfeng dans le cadre d'un tour du monde : pas contre un chrono mais en course, pas en solitaire ni non-stop mais avec escales, la Volvo Ocean Race. Embarqué en qualité de navigateur, le Basque passe ses journées sur ordinateur et garde ainsi un œil sur les copains. Dont Gabart depuis qu'ils ont appris à se connaître pour gagner la transat Jacques-Vabre en double en 2015.

Comme d'habitude, François Gabart s'était assuré la présence d'un spécialiste, en l'occurrence du multicoque, à présent qu'il désirait tourner la page du mono. En plus d'en avoir été l'un des skippeurs, Bidégorry a aidé à concevoir et développer Banque-Populaire V, le plus grand trimaran de course du monde (40 m), détenteur du trophée Jules-Verne (en 2012 avec Loïck Peyron à la barre) et du même record que Gabart... mais en équipage.

«J'attends de...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.