Voile Record

Yves Le Blévec hélitreuillé après le chavirage de son bateau

Yves Le Blévec a été hélitreuillé jeudi par les garde-côtes chiliens après que son trimaran (Ultim Actual) a chaviré au large du cap Horn, alors qu'il effectuait un tour du monde à l'envers.

Voile - Voile - Yves Le Blévec a chaviré jeudi matin au large du Chili. (AFP)

Yves Le Blévec a chaviré jeudi matin au large du Chili. (AFP)

Yves Le Blévec, qui n'était pas blessé et attendait les secours à l'intérieur de son bateau, a été déposé au port de Puerto William, où il a été pris en charge par les militaires chiliens qui doivent le conduire à Punta Arenas. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le navigateur français venait de franchir difficilement le cap Horn, de l'Atlantique vers le Pacifique, en raison de conditions météorologiques particulièrement rudes quand, trois heures plus tard, il a actionné sa première balise de détresse puis la seconde, «confirmant la gravité de la situation», selon son équipe dans un communiqué.

«L'un des bras de liaison bâbord du trimaran a cassé, provoquant le chavirage de l'Ultim, a expliqué son équipe. Le vent de secteur ouest-nord-ouest soufflait à 30-40 noeuds (55 à 75 km/h) au moment du chavirage, il y avait 5 mètres de creux. (...) La situation est stabilisée, le bateau est à une trentaine de milles dans le sud-ouest du cap Horn, il dérive un peu vers le sud-sud-est, une zone sans danger.»

Jeudi, Yves Le Blévec avait franchi le cap Horn en solitaire pour la première fois de sa vie de marin. Selon son équipe, il est seulement le deuxième navigateur de l'histoire de la course au large à passer le Horn, en multicoque et en solitaire dans le sens est-ouest, après Philippe Monnet en 1989. Le Blévec avait quitté le 24 novembre la baie de Quiberon, en quête d'un record inédit du tour du monde en solitaire à l'envers, qu'il comptait boucler en 90 jours.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.