Voile Tour

Tour voile : le doublé pour Bellet

Déjà vainqueur du raid côtier lundi, Valentin Bellet, leader de cette 41e édition sur Beijaflore, a remporté ce mardi à Dieppe la finale des régates en stade nautique devant Lorina Mojito et Team France Jeune.

Décidément, rien ne semblait pouvoir contenir la domination de Beijaflore dans cet acte dieppois qui s'est achevé ce mardi par un nouveau succès de l'équipage de Valentin Bellet en finale des régates en stade nautique. «La finale, c'est la seule course que nous gagnons aujourd'hui (mardi), c'est parfait, lance le skippeur. L'acte 2 à Dieppe a été très positif pour nous. Mais ce n'est pas pour autant que nous allons nous déconcentrer. Nous garderons le même état d'esprit combatif pour la suite du Tour.» 

Grâce à ce succès acquis devant Lorina Mojito de Solune Robert et Team France Jeune de Baptiste Hulin, Beijaflore conforte sa position de leader au classement général, avec neuf points d'avance sur Quentin Delapierre (Lorina Limonade) et dix-neuf sur Thierry Douillard (Sailing Arabia). Mauvaise journée en revanche pour Sandro Lacan (Team Réseau Ixio, 4e au général) qui a dû se contenter d'une 17e place après une voie d'eau survenue au niveau de la coque centrale après une collision dans la troisième manche suivie d'un départ prématuré dans la cinquième. Après une journée de repos mercredi, les régates reprendront jeudi à Barneville-Carteret.

Réactions :

Riwan Perron (Lorina Mojito-Golfe du Morbihan) : «On a pris énormément de plaisir. Nous sommes à l'aise dans le vent soutenu et cela s'est confirmé aujourd'hui. Cette notre première journée vraiment très bonne dans le Tour. On se remet dans le match pour le classement Jeunes, ça fait du bien au moral ! On se sent à l'aise physiquement cette année et ce sera un de nos gros points forts.»

Gauthier Germain (Team France Jeune) : «À Dieppe, tout nous réussit ! La finale, pour nous, ce n'est que du bonus. Nous sommes dans nos objectifs. Pour l'instant, c'est cool. La suite ? Eh bien, il y a le match de foot ce soir (demi-finale France-Belgique). C'est très important ! Demain, on part à Barneville et on montera les bateaux. Puis on se reposera un petit peu car on a bien tiré sur les corps quand même !»

Classement général : 1. Bellet (Beijaflore), 245 pts ; 2. Delapierre (Lorina Limonade-Golfe du Morbihan), 236 ; 3. Douillard (Sailing Arabia), 226 ; 4. Lacan (Team Réseau Ixio), 225 ; 5. Hulin-Germain (Team France Jeune), 224 ; etc.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.