Voile Record

Thomas Coville félicite François Gabart pour son record

De passage à La Plagne, où il participe aux Etoiles du sport, Thomas Coville est revenu sur l'exploit de François Gabart, qui a fait tomber dans la nuit de samedi à dimanche son record du tour du monde à la voile en solitaire.

Thomas Coville, dont record du tour du monde à la voile en solitaire a été battu par François Gabart : «Depuis quelques jours, je suis revenu un an en arrière. Je me suis mis dans la tête de François. Quelques personnes, comme Ellen McArthur (qui avait battu le record en 2005), Francis Joyon (auteur du record en 2004 et 2008) et moi avons légitimement la possibilité de faire cet exercice. Un tour du monde, que ça soit en 49 jours, ou 42, ou 67, ou 73, c'est un cumul d'émotion retenue. On est concentré, sous la pression que ça puisse s'arrêter à tout moment. Plus l'arrivée est proche, plus on sent que ça va être possible. Plus tu fais des tours du monde, plus tu as deux sentiments qui ressortent : c'est l'humilité et le respect. Humilité parce que ce que tu fais tient à un fil. Et le respect de ce que fait l'autre qui met ce que tu as fait en perspective. C'est un fil rouge qui maintenant nous relie avec François.

Ellen avait été battue par Francis et c'était entre eux. Moi je suis allé battre le record de Francis. À chaque fois, on s'aperçoit d'ailleurs qu'on bat le record dans les mêmes proportions. On voit bien que c'est lié à un contexte technologique, technique. François, ce qu'il réalise est encore plus magistral, parce qu'il n'a pas dosé pendant ce tour du monde. Il n'avait pas la pression d'avoir déjà cassé et il était le pied au plancher. Tourner autour de la planète en solitaire en multicoques, il y a dix ans ce n'était même pas du domaine de l'imaginable. Et maintenant on se dit qu'on va descendre en moins de 40 jours. Le record va tomber, c'est inéluctable.»

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.