Voile Record

François Gabart devrait pulvériser le record du monde ce dimanche

Le navigateur François Gabart compte presque six jours d'avance sur le record du monde en solitaire de Thomas Coville. Il est attendu au large d'Ouessant dimanche dans la matinée.

Voile - François GABART - François Gabart va vraisemblablement valider son record ce week-end.  (F. Gabart/Macif/D.R)

François Gabart va vraisemblablement valider son record ce week-end. (F. Gabart/Macif/D.R)

Lundi, François Gabart avait imaginé, «optimiste», qu'il pourrait couper la ligne d'arrivée «en début de week-end». Ce jeudi, après avoir affronté l'anticyclone des Açores, il file toujours avec presque six jours d'avance sur le record en cours (établi il y a un an par Thomas Coville en 49 jours et 3 heures), et son passage à Ouessant est plutôt attendu dimanche dans la matinée. Il réussirait ainsi cet incroyable exploit solitaire en 43 jours environ.

Le navigateur a su bénéficier d'une belle fenêtre météo, puis a surfé sur des enchaînements favorables. Yves Le Blévec, parti le même jour que Gabart mais dans l'autre sens (d'Est en Ouest), a vu, lui, son challenge prendre fin prématurément après le chavirage de son bateau jeudi au large du cap Horn. «C'est quand même incroyable, moi j'avais l'impression que François était parti hier, et il est déjà sur la route du retour, avait dit Le Blévec dans une vidéo postée le jour de la rencontre (le 7 décembre) alors qu'ils se trouvaient à 600 milles l'un de l'autre. C'est vraiment génial ce qu'il est en train de faire.»

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.