Voile Volvo Ocean Race

Franck Cammas remplace Pascal Bidégorry comme navigateur de Dongfeng

Franck Cammas devait arriver vendredi à Melbourne afin de prendre la place de Pascal Bidégorry, blessé au sternum, à bord de Dongfeng pour la quatrième étape de la Volvo Ocean Race.

Voile - François GABART - Franck Cammas va occuper le rôle de navigateur sur Dongfeng. (J.Prevost/L'Equipe)

Franck Cammas va occuper le rôle de navigateur sur Dongfeng. (J.Prevost/L'Equipe)

C'est une possibilité qui leur trottait dans la tête depuis quelques temps, avant même que Pascal Bidegorry ne se blesse (*) lors de la troisième étape de la Volvo Ocean Race (course de monocoques autour du monde en équipage et par étapes), remportée dimanche à Melbourne par le voilier espagnol Mapfre. Franck Cammas va finalement rejoindre son ami Charles Caudrelier, skipper du bateau chinois Dongfeng, lors de la quatrième des dix étapes de l'épreuve, dont le départ sera donné mardi prochain.

(*) «Pascal (Bidegorry) a subi une blessure à l'articulation entre l'une de ses côtes et le sternum quand une vague a frappé le cockpit et qu'il est tombé contre la structure métallique qui soutient la barre», a décrit Neil Maclean-Martin, un des responsable de Dongfeng. Une blessure survenue plus d'une semaine avant que l'équipage ne rallie Melbourne.

Le vainqueur de la Transat Jacques Vabre, de la Route du Rhum ou encore de la Solitaire du Figaro occupera cette fois un rôle d'équipier. «Ce n'est pas le plus naturel pour moi mais la performance de l'équipe passe avant tout et nous sommes en ligne avec Charles là-dessus. Sur la Volvo Ocean Race que nous avons gagnée en 2011-2012, il a été un équipier modèle, toujours positif, constructif et loyal, et je vais tout faire pour lui rendre cela le mieux possible», a expliqué Cammas avant d'embarquer dans un avion qui devait lui permettre de rejoindre Melbourne vendredi.

Troisième de l'étape 1, deuxième de l'étape 2 et deuxième de l'étape 3, Dongfeng occupe la deuxième place du classement général avec six points de retard sur Mapfre.
Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.