Voile Trophée Jules-Verne

Faux départ pour Spindrift et Yann Guichard dans le Trophée Jules-Verne

Le skipper de Spindrift et son équipage ont finalement renoncé à partir à la conquête du record autour du monde.

Voile - JV - Yann Guichard aux commandes de Spindrift.  (Chris Schmid/Spindritft Racing/D.R)

Yann Guichard aux commandes de Spindrift. (Chris Schmid/Spindritft Racing/D.R)

Partis ce lundi à 18 heures du ponton de Brest pour rejoindre la ligne de départ du Trophée Jules-Verne, au large de l'île d'Ouessant et du cap Lizard (sud de l'Angleterre), Yann Guichard et ses onze équipiers sur Spindrift ont finalement fait demi-tour,  en début de soirée, avant même de s'élancer à la conquête du record autour du monde en équipage.

Une décision motivée par une météo guère propice à la performance, alors qu'il faudra faire mieux que les 40 j. 23h30'30'' établis par Francis Joyon sur IDEC Sport, il y a un an, pour prendre le Trophée Jules-Verne.

Nouvelle fenêtre en fin de semaine ?

«La fenêtre météo s'est dégradée. Les derniers fichiers météo de ce soir donnent un temps à l'équateur et au cap de Bonne Espérance pas acceptables, a expliqué Yann Guichard. Trop de risques pour une fenêtre météo loin d'être idéale. Nous préférons revenir tout de suite à Brest car il pourrait y avoir une fenêtre plus favorable à partir du 12 janvier au soir : il faut que nous regardions attentivement comment elle va évoluer.».

Voilà deux ans, il avait échoué lors de sa première tentative, bouclant la boucle mais avec un peu plus d'un jour sur le chrono de référence d'alors.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.