VTT

Poudre d'Escampette : La Catalogne, un véritable trésor pour le VTT

Après avoir écumé les Alpes et les Pyrénées l'an dernier, Lucy et Lilou, les filles de Poudre d'Escampette, reviennent pour une nouvelle saison sur le thème de la Méditerranée.

Toujours bien décidées à découvrir des spots sauvages au guidon de leur VTT, elles ont commencé leur tournée méditerranéenne du côté de la Catalogne. Loin de l'image festive et caliente de la Costa Brava, elles nous entraînent sur un terrain sec et rocailleux, entre jungle et pins, sur les traces de Jordi, un rider local.

Cette côte découpée, complétée d'un arrière-pays montagneux et boisé révèle un vrai potentiel pour le VTT. Du côté de Tossa de Mar, dans le massif de Cadiretes, des singles descendent côté mer ou vallée depuis l'ermitage de San Grau. Côté littoral, les tracés serpentent entre les pins, puis dans une jungle luxuriante, dans de la terre sèche, sablonneuse et glissante, avant de finir sur la plage de Rosamar.

Côté vallée, c'est depuis les ruines de l'ermitage de Sant Baldiri, que l'on rejoint un trail nommé la Tita Negra (qui signifie à priori « la bite noire », pour l'anecdote). L'ambiance est très différente, la végétation est moins dense et le chemin passe sur d'énorme dalles et fait la part belle aux rochers ! Un trail ludique à rider à 100 à l'heure.

Mais le véritable spot d'enduro des environs, c'est Riudarenes, surnommé « Enduro Paradise » ! Juste au-dessus de Santa Coloma de Farners, près de 20 singles serpentent entre les pins, entretenus et shapés par les locaux : DragonKhan, Spiderman, Kaste 1, Kaste 2, Sucre, Kangur, Bolets, Republica...Entre singles techniques ou pistes plus travaillées avec des sauts et des virages légèrement relevés, l'ensemble est très agréable à rouler. Situé dans une zone protégée interdite à toute circulation, ce spot se roule uniquement à la pédale (pas de navettes possibles). Pour remonter au sommet, comptez 25 minutes environ pour 300 m de dénivelé : préférez donc l'intersaison ou les sorties à la fraîche !

Plein de singles serpentent dans les collines de la Costa Brava, vous pouvez les trouvez sur les sites web dédiés aux traces, ou rejoindre Jordi, à son bikepark Pure Riding (à Osor) qui vous emmènera découvrir la région, qu'il connaît comme sa poche !

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.