L'Armor à la plage
avant-première abonnés
...
Au bout de la jetée, alors que les sauveteurs sont occupés à surveiller les touristes sur la plage, les jeunes s'éclatent dans des concours de plongeons improvisés. (B. Le Bars/L'Equipe)
Tous sports Série (2/7)

La tournée des plages (2/7) : Binic et la Côte du Goëlo, des secrets bien gardés

Pas encore envahis par les touristes, Binic et la Côte du Goëlo restent un petit secret encore bien gardé. Mais ceux qui le connaissent ne devraient pas tarder à devoir partager.

Pierre Prugneau

Pas encore envahis par les touristes, Binic et la Côte du Goëlo restent un petit secret encore bien gardé. Mais ceux qui le connaissent ne devraient pas tarder à devoir partager.

La première fois que je suis venu dans le coin, c'était en face. En marchant le long du port de Dahouët, je me souviens de m'être dit que ça devait être l'endroit idéal pour vivre quelques mois en ermite, le temps d'écrire un roman, à se nourrir essentiellement d'embruns et de whisky, à gueuler quand il faisait beau parce qu'on n'était pas venu pour ça. Bizarrement, la vie fantasmée de ce bâtard de Bukowski et de Gainsbourg n'a jamais fait rêver personne autour de moi. Et moi pas tant que ça non plus, au final. Car quand je suis revenu quatre ans plus tard, de l'autre côté de la baie de Saint-Brieuc cette fois, je n'avais pas bu tant de whisky que ça et écrit encore moins de romans. Surtout, il y avait du soleil sur Binic, et il a fallu se rendre à l'évidence : on préfère largement.

Comme nous sommes quelques dizaines de millions dans ce cas, la Bretagne reste une destination trop aléatoire pour qui ne peut s'offrir qu'une semaine de vacances pendant l'été. Pour le plus grand bonheur des autres, ceux qui ont les moyens de risquer quelques jours, ceux qui ont le culot de tenter le coup et, surtout, ceux qui vivent dans le coin. Une rapide analyse des plaques minéralogiques, avec toutes les limites scientifiques que cela comporte, confirme rapidement que l'endroit est très majoritairement peuplé d'autochtones. On jurerait même avoir vu plus de maillots de l'En Avant de Guingamp que du...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.