Les Jeux de la tolérance
issu du journal
...
Les Gay Games souhaitent avant tout rassembler le plus grand nombre d'athlètes, sans distinction de sexe ou de niveau. (Sophie Delacroix / Panoramic)
Tous sports

Gay Games : les Jeux de la tolérance

Durant dix jours, plus de douze mille athlètes sont réunis dans la capitale pour Paris 2018, la dixième édition des Gay Games.

Durant dix jours, plus de douze mille athlètes sont réunis dans la capitale pour Paris 2018, la dixième édition des Gay Games.

C'est en 1982, année de la dépénalisation de l'homosexualité en France, que l'ex-décathlonien américain Tom Waddell crée à San Francisco les Gay Games. Il n'y avait alors qu'un seul participant français. Trente-six ans plus tard, avec plus de 2 300 athlètes, la délégation tricolore s'offre un record de participation à domicile, devancée seulement par les Américains. Au total, près de 12 700 sportifs venus de 91 pays sont attendus. Une participation en progrès par rapport à l'édition américaine de 2014, et un constat : la forte présence européenne et nord-américaine (90 %) contraste avec la faible représentativité de certaines régions du monde. « C'est un mouvement qui se déploie plus facilement dans les pays où l'ensemble des droits des personnes LGBT sont bien développés. C'est beaucoup plus difficile de participer à un événement qui s'appelle ''les Gay Games'' lorsqu'on habite en Afrique, ou dans certains pays d'Asie », assure Manuel Picaud, coprésident du comité directeur de Paris 2018.

Inclusion, mixité et diversité, telles sont les valeurs défendues et prônées par les Gay Games. Exit donc la sélection par le mérite relative à toutes les autres compétitions...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.