Onesta : «J'ai compris les codes»
avant-première abonnés
...
(A . Mounic/L'Equipe)
JO Paris 2024

Claude Onesta : «Aujourd'hui, j'ai compris les codes»

Chargé de mission par le ministère des Sports, l'entraîneur le plus titré du handball français évoque son action et ses limites pour remplir l'objectif des 80 médailles aux JO à Paris en 2024.

Chargé de mission par le ministère des Sports, l'entraîneur le plus titré du handball français évoque son action et ses limites pour remplir l'objectif des 80 médailles aux JO à Paris en 2024.

Confirmé le 15 mai par Laura Flessel dans la mission que la ministre des Sports lui a confiée le 17 septembre 2017, Claude Onesta rencontre, aujourd'hui à Paris, les présidents et DTN des Fédérations olympiques et paralympiques. Pour leur présenter la feuille de route qui doit amener la France à glaner 80 médailles à Paris en 2024. L'entraîneur le plus titré du handball français fait le point sur son action et ses limites.

«Où en êtes-vous et comment allez-vous fonctionner concrètement ?

C'est ce que me demande toujours l'administration à qui je réponds : "Si je savais comment je vais réussir, on l'aurait déjà fait !" Chez eux, tout est normé. Mais la performance, tu avances, tu tâtonnes, tu t'adaptes. Essayez d'expliquer cela à l'administration...

Laura Flessel a fixé à 80 le nombre de médailles pour 2024...

Je ne l'oublie pas ! C'est pour cela que je dis qu'on n'est pas à une incohérence près. Si vous m'expliquez qu'une entreprise est capable de faire le double de chiffre d'affaires en ayant diminué ses effectifs et ses investissements... Soyons cohérents : la haute performance n'est que la vitrine du reste. Si tu en fais pour gagner des médailles mais que les pratiquants ne peuvent plus fonctionner, ça n'a aucun sens. Si on essaie de faire 80 médailles à Paris, c'est pour que l'embellie que ça va générer soit au lendemain des Jeux un vecteur de développement du sport dans notre société. C'est qu'on essaie

...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.