JO 2018

JO 2018 : Corée du Sud et du Nord réunies lors d'un défilé et du tournoi de hockey féminin ?

Toujours officiellement en guerre, la Corée du Sud et celle du Nord pourraient défiler ensemble lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Pyeongchang. Une équipe féminine unie pourrait également disputer le tournoi de hockey sur glace.

Tous sports - Tous sports - Le chef de la délégation nord-coréenne, Ri Son Gwon, serre la main de son homologue sud-coréen Cho Myoung-gyon, lors de la réunion mardi à Panmunjom. (Reuters)

Le chef de la délégation nord-coréenne, Ri Son Gwon, serre la main de son homologue sud-coréen Cho Myoung-gyon, lors de la réunion mardi à Panmunjom. (Reuters)

Ce serait l'image marquante des Jeux Olympiques de Pyeongchang. La Corée du Sud a proposé au Nord de faire défiler ensemble les deux délégations lors de la cérémonie d'ouverture, a annoncé vendredi un ministre sud-coréen. Il a aussi été avancé d'aligner une équipe féminine unie dans le tournoi de hockey sur glace,

«Nous avons fait plusieurs propositions y compris l'inscription d'une équipe féminine de hockey sur glace unie et un défilé commun dans le stade olympique», lors des pourparlers intercoréens mardi, a déclaré le vice-ministre des Sports Roh Tae-Kang, cité par l'agence Yonhap. «Mais même s'il n'y a qu'une équipe, nous nous assurerons que cela ne se fait pas au détriment des joueuses sud-coréennes», a-t-il précisé.

Une portée retentissante

Selon Yonhap, la Corée du Sud a ainsi demandé au Comité international olympique (CIO) et à la Fédération internationale de hockey la permission d'élargir l'effectif pour y intégrer des Nord-Coréennes. Pyongyang, qui a réchauffé le climat de défiance entre les deux nations en confirmant mardi sa présence aux Jeux, n'a pas fait connaître sa réponse sur ce point spécifique.

Un défilé commun aux deux délégations aurait une portée retentissante en pleine trêve olympique, alors que les JO 2018 seront ouverts le 9 février à environ 80 km de la frontière avec le Nord. Les deux Corées, qui sont officiellement toujours en guerre, ont déjà défilé ensemble lors des cérémonies d'ouverture des JO en 2000 à Sydney, en 2004 à Athènes et en 2006 à Turin.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.