Le joker du «Djoker»
avant-première abonnés
...
Craig O'Shannessy, dans l'ombre, à Wimbledon (Nicolas Luttiau/L'Equipe)
Wimbledon (H)

Wimbledon: le joker du «Djoker»

Dans le staff de Novak Djokovic, il y a aussi, en arrière-boutique, l'Australien Craig O'Shannessy, qui compile des tonnes de stats pour en tirer des feuilles de route.

Dans le staff de Novak Djokovic, il y a aussi, en arrière-boutique, l'Australien Craig O'Shannessy, qui compile des tonnes de stats pour en tirer des feuilles de route.

«Je suis une sorte d'agent secret pas secret. C'est officiel, mais discret.» Vous ne le verrez donc pas posté dans le box du clan Djokovic, vendredi, quand le Serbe entamera sa demi-finale contre Rafael Nadal. Craig O'Shannessy est davantage derrière des écrans de télé et d'ordinateurs que sur les terrains.

Ce juvénile quinqua australien a senti qu'il avait atteint ses limites de joueur à vingt-deux ans, alors qu'il évoluait dans le tennis universitaire américain au Texas. Le gaucher s'est alors tourné vers l'entraînement et le management. «J'ai aussi passé un diplôme en journalisme. Je n'avais jamais été très maths ou stats, mais quand je me suis investi dans le coaching, j'ai commencé à me passionner pour le recueil de données qui, une fois regroupées, vous apportent une vision totalement différente du match que vous venez de suivre depuis le bord du court.»

Il appelle son métier «analyste stratégique» et il intervient depuis quelques saisons sur les supports (web ou télé) de Wimbledon, de l'Open d'Australie, de l'ATP et de la Fédération italienne. Il tient également...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.