Nadal, un cerveau très musclé
issu du journal
...
N'en déplaise à ses détracteurs, Rafael Nadal n'est pas qu'un bulldozer. Il maîtrise aussi toutes les finesses du jeu sur terre. (F. Seguin/L'Equipe)
Tennis Roland-Garros (H)

Rafael Nadal, un cerveau très musclé sur terre battue

Grinta, physique, puissance... Au-delà des apparences, le numéro 1 mondial est aussi et surtout un maître tacticien de la terre battue. Ses pairs sont très bien placés pour le savoir.

Grinta, physique, puissance... Au-delà des apparences, le numéro 1 mondial est aussi et surtout un maître tacticien de la terre battue. Ses pairs sont très bien placés pour le savoir.

Lorsqu'on demande à Fabrice Santoro s'il estime que l'intelligence tactique de Rafael Nadal est sous-estimée, le Français se fend d'un large sourire : «Pas dans le vestiaire, je peux vous l'assurer !» Lui-même joueur d'échecs hors pair, Santoro sait à quel point le décuple vainqueur du French maîtrise les subtilités du jeu sur terre battue. «On insiste sur ses qualités physiques parce que c'est ce qui est le plus visible pour le grand public, glisse-t-il, mais Rafa a une science du jeu sur terre qui est unique. La preuve, il ne fait pas de mauvais choix. Il n'y a pas un coup qui soit faux tactiquement.»

Une assertion pleinement confirmée par un maître en la matière, Mats Wilander, trois fois vainqueur Porte...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.