L'ApothéOnze
issu du journal
...
Le roi de la terre. Les bras levés vers le ciel, Rafael Nadal savoure le 17e Majeur de sa carrière. (PREVOST JEROME / L'EQUIPE)
Roland-Garros (H)

Grand dominateur, Rafael Nadal gagne son onzième Roland-Garros face à Dominic Thiem

Vainqueur de Roland-Garros pour la onzième fois de sa carrière, en dominant sans jamais trembler Dominic Thiem, Rafael Nadal est plus que jamais le maître sur terre.

Vainqueur de Roland-Garros pour la onzième fois de sa carrière, en dominant sans jamais trembler Dominic Thiem, Rafael Nadal est plus que jamais le maître sur terre.

Au commencement, était le grand frisson. En 2005, Rafael Nadal apparaissait ici. Maillot sans manches et cheveux longs. Il était tel un pirate de 19 ans, lancé à l'abordage. Frondeur, rêveur, exalté déjà. Sa victoire sur Mariano Puerta était l'An 1 de son règne, l'empreinte originelle de sa venue sur terre. Treize ans plus tard, le succès est encore doux et enivrant, évidemment. Surtout pour un Majorquin de 32 ans qui caresse toujours le même désir, insensé, irréalisable : «Rafa aimerait être parfait, mais la perfection en tennis n'existe pas», sourit son coach, Carlos Moya. Mais Nadal y croit toujours. Alors il continue de ruer, de racler du sabot, même quand les temps sont vilains, comme cet hiver où la bête était blessée. «Ce fut un moment difficile à vivre, il y a eu des doutes, des interrogations», se souvient Moya.

Mais quand arrive la quinzaine parisienne, Rafael Nadal n'a plus ni Dieu, ni maître. Glorifié et seul sur terre. Il le fut...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

gagnez avec la France du 1er au 30 juin 2018

à chaque victoire des Bleus,
1€ en moins sur votre abonnement !*

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.