Djokovic chasse deux ans de doutes
exclusivité abonnés
...
Novak Djokovic lors de sa victoire contre Rafael Nadal. (Reuters)
Wimbledon (H)

Finale de Wimbledon : après deux années noires, Novak Djokovic oublie ses doutes

Il avait atteint les sommets à Roland-Garros en 2016 en signant le Grand Chelem sur deux saisons. Depuis, Novak Djokovic traînait derrière lui un gros paquet de doutes. Sa victoire en finale de Wimbledon les a balayés.

Il avait atteint les sommets à Roland-Garros en 2016 en signant le Grand Chelem sur deux saisons. Depuis, Novak Djokovic traînait derrière lui un gros paquet de doutes. Sa victoire en finale de Wimbledon les a balayés.

2011-2016 : pendant ces six années, Djokovic a fixé la barre très haut. En moyenne, il a joué trois finales de Grand Chelem par an. Dimanche, le Serbe va participer à la première depuis sa défaite face à Stan Wawrinka à l'US Open 2016. Ses premiers doutes avaient éclos quelques mois auparavant après sa victoire à Roland-Garros. Djokovic était alors allé au bout de ses rêves - gagner les quatre Majeurs - et il lui a fallu de longs mois pour retrouver l'envie. Récit de deux années compliquées pour l'ancien n°1 mondial qui a retrouvé les sommets, dimanche, en remportant Wimbledon.

2 juillet 2016 : défaite au troisième tour à Wimbledon

Un petit séisme secoue Londres. Dès le troisième tour, le n°1 mondial et double tenant du titre est sorti par Sam Querrey. Le Serbe restait alors sur trente victoires de suite en Grand Chelem et n'avait plus perdu si tôt dans un tournoi majeur depuis... 2009. Il refuse d'expliquer cette défaite mais une forme de décompression après sa victoire à Roland est évoquée : «Djoko vient de gagner le seul truc qui lui manquait et c'est dur émotionnellement», analyse Nicolas Mahut dans nos colonnes.

7 novembre 2016 : il perd sa place de n°1

Depuis 2014, le Serbe...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.