Roland-Garros (Hommes)

Roland-Garros : Nadal-Thiem, les chiffres de la finale

Rafael Nadal a décroché un onzième sacre à Roland-Garros dimanche, à l'issue d'une finale parfaitement maîtrisée contre Dominic Thiem (6-4, 6-3, 6-2).

Tennis - Roland Garros - Rafael Nadal a remporté son 17e Grand Chelem. (Reuters)

Rafael Nadal a remporté son 17e Grand Chelem. (Reuters)

0 Rafael Nadal n'a réussi aucun ace en finale de Roland-Garros (comme en demie, contre Juan Martin Del Potro). Ce qui ne l'a pas empêché d'être très solide au service (82% de points gagnés sur première balle) et de ne concéder qu'un seul break sur le match.
2 Nadal a eu besoin de 2h42 pour venir à bout de Thiem. Deux joueurs l'ont embêté plus longtemps durant la quinzaine : Simone Bolelli au premier tour (2h57), et surtout Diego Schwartzmann en quarts (3h42 sur deux jours). Pour l'Autrichien, cette finale a paradoxalement été son match le plus long du tournoi.
5 En 25 rencontres sur terre battue en 2018, Nadal n'a perdu qu'une seule fois (contre Thiem à Madrid), et n'a lâché que cinq sets.
9 Nadal n'a cédé que neuf jeux à Thiem en finale. A ce stade de la compétition, l'Espagnol avait fait encore mieux contre Ferrer en 2014 (8), Wawrinka l'an passé (6) ou Federer en 2008 (4).
12 Nadal a tout de même manqué douze balles de break (5/17) dans ce duel, dont quatre au tout début du troisième set. Ce qui laisse penser qu'il aurait pu fermer boutique encore plus tôt...
16 Nadal a réussi 16 points au filet, sur seulement 18 montées. Soit un pourcentage de réussite exceptionnel de 88% dans l'exercice.
35 Même s'il s'est incliné en finale, Thiem est le joueur qui a gagné le plus de matches sur le circuit en 2018 (35) et devance Zverev (34), Nadal (30) et Del Potro (28).
42 Le nombre de fautes directes commises par Thiem face à Nadal en finale. Son plus gros total de la quinzaine. Mais il a aussi réussi 34 coups gagnants, soit 8 de plus que le maître des lieux.
177 Grâce à ce nouveau sacre, Nadal va rester n°1 mondial pour la 177e semaine de sa carrière.
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.