Tennis WTA Dopage

Le TAS alourdit la suspension de Sara Errani

Sara Errani, suspendue deux mois pour un contrôle antidopage positif, a vu sa peine augmentée à dix mois après son appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

Tennis - Tennis - Sara Errani écope finalement d'une suspension de dix mois. ( MARTIN RICHARD/ L'EQUIPE)

Sara Errani écope finalement d'une suspension de dix mois. ( MARTIN RICHARD/ L'EQUIPE)

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu publique sa décision concernant Sara Errani, lundi. La joueuse italienne, initialement suspendue deux mois par l'ITF pour un contrôle antidopage positif, a vu sa peine alourdie en appel. Le TAS a confirmé l'appel de l'agence antidopage italienne (Nado) qui avait demandé une suspension comprise en deux et vingt-quatre mois. « Le panel du TAS a confirmé l'appel de Nado Italia et a imposé une période d'inéligibilité de dix mois, avec effet immédiat, explique le TAS dans un communiqué. La période d'inadmissibilité de deux mois du 3 août 2017 au 2 octobre 2017 sera prise en compte sur la période totale de dix mois.»

Errani avait été contrôlée hors compétition le 16 février 2017, et du letrozole, une substance interdite appartenant à la famille des « hormones et modulateurs métaboliques », avait été retrouvée dans ses analyses. La joueuse n'avait pas contesté la présence de letrozol dans son organisme, expliquant que ce médicament avait été accidentellement renversé dans un plat de pâtes préparé par sa mère, souffrant d'un cancer. Ses résultats entre le 16 février et le 7 juin avaient été annulés et c'est cette décision que tentait de renverser Errani en appel, en vain.

Sur ce point, le TAS a expliqué que « l'athlète avait été avertie dans l'avis d'accusation de l'ITF, en date du 18 avril 2017, qu'en refusant une suspension volontaire immédiate, elle a pris le risque d'une disqualification de ses résultats a posteriori.»

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.