Tennis Masters

David Goffin s'offre Rafael Nadal au Masters de Londres

Un Rafael Nadal diminué a été battu lors de son entrée en lice par David Goffin (7-6, 6-7, 6-4) au terme d'un match à suspense. Le numéro 1 mondial n'avait encore jamais perdu face au Belge.

Tennis - Masters (Londres) - David Goffin a battu le numéro 1 mondial. (Reuters)

David Goffin a battu le numéro 1 mondial. (Reuters)

Ce match a failli être celui des gros regrets et des occasions manquées pour David Goffin. Mais le Belge a fini par venir à bout de Rafael Nadal lors de son entrée en lice aux Masters (7-6 [5], 6-7 [4], 6-4). Il a tremblé, pourtant, et subi la pugnacité d'un Espagnol qui refusait de se rendre sans combattre malgré ses limites physiques. Au mental, Nadal a poussé ce match jusqu'au troisième set mais il était décidemment trop court pour renverser son rival. Dans la foulée de sa défaite, il a annoncé son forfait pour la suite du tournoi, ouvrant la porte au premier remplaçant, Pablo Carreno Busta.

«Mentalement Nadal est très fort»

Goffin n'avait encore jamais gagné contre un n°1 mondial, pas plus qu'il n'avait battu Rafael Nadal. En une soirée, le Belge a réalisé cette passe de deux qui le fait entrer dans un cercle encore un peu plus restreint de joueurs. Cette victoire, si elle s'est dessinée rapidement a mis du temps à se conclure. Son set et son break d'avance dans la deuxième manche l'ont mis dans une position idéale mais une victoire face à Nadal se mérite peut-être un peu plus que face à un autre joueur. Et Goffin a dû tenir le coup mentalement pour faire tomber l'un des deux monuments actuels du tennis.

Son break d'avance, il l'a perdu. En échouant, au passage, à convertir sa première balle de match. Il est allé en chercher trois autres, sur service adverse, en menant 0-40 lors du jeu suivant. Mais Nadal s'est accroché, est revenu et a enchaîné avec un tie-break maîtrisé. Pas à son meilleur niveau, gêné par son genou douloureux, Nadal a concédé deux breaks dans l'ultime manche. Il en a repris un, mais a manqué de jus pour aller chercher le second. Et Goffin a alors pu savourer cette victoire : «Nadal est un grand combattant. Mentalement il est très fort. Battre le numéro 1 mondial, ici, au Masters, c'est vraiment spécial.»

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.