Bons plans

6 microaventures à tester à moins de 2h de Paris

Chilowé, c'est un guide spécialisé dans l'aventure près de chez soi. En attendant sa sortie en octobre prochain, ses deux fondateurs nous proposent, en exclusivité, six aventures à faire autour de Paris.

Tous sports - Bons plans - Feu de camp. Thibaut Labey (DR)

Feu de camp. Thibaut Labey (DR)

Vivre des aventures pas loin de chez soi, voilà à quoi s'engage Chilowé, une newsletter hebdomadaire décalée qui explore la France de fond en comble. Il y a trois semaines, Ferdinand et Thibault, co-fondateurs de Chilowé, ont lancé sur KissKissBankBank une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds pour éditer un guide. Un pari réussi puisque les deux compères ont collecté 33 272 euros.

En attendant la parution du guide qui est prévu pour début octobre, voici un petit avant-goût de microaventures à faire quand on habite Paris.

Réapprendre la vie sauvage (Vexin, 95)

« Eléonore connaît la forêt comme sa poche et sait faire face à tout type de situation. L'objectif des week-ends qu'elle organise : réussir à se débrouiller avec le strict minimum pour manger, boire, dormir, se chauffer et s'orienter. On y apprend notamment à allumer un feu sous la pluie, se nourrir de plantes sauvages, construire une cabane... »

Infos pratiques : Contacter Eléonore de l'agence Time on Target. contact@t-o-t.fr ou sur le site : www.t-o-t.fr

Vie sauvage.  Brian du Halgouet (DR)
Vie sauvage.  Brian du Halgouet (DR)

Viser la Lune (Rambouillet, 78)

« Stephen est passionné d'étoiles et inventeur d'un concept génial : l'Astro- bivouac. Il propose d'aller observer le ciel et passer la nuit dans la forêt, à n'importe quelque moment de l'année ! Avec son télescope et ses jumelles sur le dos, il vous fera voir ce qu'on ne voit jamais : Jupiter et ses 4 lunes principales, Mars, Vénus et même la station spatiale international ou a séjourné l'astronaute français Thomas Pesquet... Un coup à revenir avec des histoires à dormir dehors ».

Infos pratiques : Initiation à l'astronomie avec Stephen Rater. Infos et réservations : stephenrater04@gmail.com ou au 06 10 44 86 71.

Viser la Lune. Adrien Plaud  (DR)
Viser la Lune. Adrien Plaud  (DR)

Descendre la Seine en Stand-Up-Paddle (Rambouillet, 78)

« Le ciel est bleu, le soleil brille et les oiseaux chantent. Alors pourquoi ne pas profiter de ce beau temps pour s'adonner à un peu d'activité nautique ? L'idée parait surréaliste, mais très alléchante... On gonfle un paddle, on pagaie une quarantaine de kilomètres entre pauses sandwich et ravitaillements hydrauliques, puis on s'installe sur une charmante île déserte tout en verdure, ronces et orties. Idéal pour passer une nuit insolite et sauvage ! On se sent alors comme Tom Hanks l'espace de quelques heures... seul au monde ! ».

 Plus d'informations ici

Paddle sur la Seine. Thibaut Labey  (DR)
Paddle sur la Seine. Thibaut Labey  (DR)

Bivouaquer dans une grotte (Ermenonville, 60)

« La forêt d'Ermenonville est située au nord de Paris, à quelques kilomètres de Chantilly et son sol est presque exclusivement couvert de sable. C'est là que le philosophe Jean-Jacques Rousseau aimait à se retirer, fuyant le château et ses mondanités. Il y avait même aménagé une cabane dans une petite grotte qui surplombe l'étang du désert. Un endroit idéal pour venir bivouaquer loin des bruits de la ville et observer les hérons au coucher du soleil. »

Infos pratiques : Mettre les vélos dans dans le train depuis Gare du Nord direction Orry-la-ville, puis partir en direction de la forêt d'Ermenonville (1 heure). Entrer dans la forêt au niveau de la boulangerie Aux 7 épis (20 minutes de marche).

Grotte d'Ermnenonville.  Brian du Halgouet  (DR)
Grotte d'Ermnenonville.  Brian du Halgouet  (DR)

Aller dormir sur une île (Loiret, 45)

« Direction la Loire (dernier fleuve sauvage de France) ou le temps d'un week-end, vous ferez chauffer le bon vieux canoé traditionnel en bois au milieu des castors et consorts ! Le programme type : 40 kilomètres de canoé, bivouac sauvage sur une île déserte et nuit à la belle étoile. »

Infos pratiques : Contacter Joris, le Mike Horn du Loiret de l'agence Destination H2o site www.facebook.com/DestinationH2o/

Canoe? sur la Loire.  Joris Lcq  (DR)
Canoe? sur la Loire.  Joris Lcq  (DR)

Aller écouter la brame du cerf (Sologne, 41)

« Sac-à-dos, chaussures de randonnée et appareil photo en main, partez sur les traces de la famille de Bambi et ouvrez grand les oreilles, car quand le roi de la forêt se met à chanter, tout le monde écoute et s'imprègne de sa noblesse. Surtout les biches qui sont l'objet de toutes les attentions. Moment de sérénité et de plénitude garanti ! ».

Infos pratiques : La période des brames : mi-septembre à mi-octobre. Enfoncer vous dans la forêt de préférence, tard le soir ou tôt le matin et près d'une source d'eau. Plus d'informations : www.sologne-tourisme.fr

Photo Brame du cerf. Jeremie Villet (DR)
Photo Brame du cerf. Jeremie Villet (DR)

Pour pré-commander le guide Chilowé : www.kisskissbankbank.com

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.