Design

Cet album de stickers du Mondial est plus cool que celui de Panini

Panini n'est pas le seul à proposer des autocollants pour la Coupe du monde de football 2018. En Suisse, des artistes ont imaginé un album, un peu plus artistique.

Tous sports - Design - Le Tschutti Heft.  (DR)

Le Tschutti Heft. (DR)

Le Tschutti Heftli. Son nom vient du mot suisse allemand « tschutta » (jouer au football) et « heftli » (petit cahier) et son contenu de la main de 32 artistes internationaux. Lancé en Suisse à l'occasion de l'Euro 2008, par l'association qui porte le même nom, le Tschutti Heftli est un album d'autocollants qui contient non pas des photos de joueurs mais des portraits stylisés par des artistes. Pour chacune des 32 équipes présentes en Russie, treize footballeurs et un badge d'équipe sont illustrés.

Chaque artiste représente un joueur de son équipe comme il l'entend. Par exemple, les Espagnols ressemblent à des personnages tout droit sortis du roman Don Quichotte et les Anglais à des chevaliers. « Il y a une histoire dans chacune des oeuvres et c'est ce qui les rendent si spéciales et uniques », raconte le chef de projet Silvan Glanzmann au site de design Dezeen.

Jordi Alba et Raheem Sterling  (DR)
Jordi Alba et Raheem Sterling (DR)

Un projet à but non lucratif

Depuis 2008, l'association Tschutti Heftli édite l'album tous les deux ans pour les Championnats d'Europe et les Coupes du monde. Contrairement à Panini, elle n'a pas de logique commerciale comme le confirme Silvan Glanzmann, « Nous sommes un groupe artistique et non une entreprise ». Sur chaque paquet de vignettes vendu (4 francs suisses soit 3,50 euros), 10 centimes sont reversés à l'association caritative Terre des hommes Suisse. Le reste des gains sert à payer les artistes et financer les projets à venir comme les expositions ou les prochains albums.

Neymar et Hugo Lloris.  (DR)
Neymar et Hugo Lloris. (DR)

Album et vignettes disponibles sur le e-shop de l'association Tschutti Heftli.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.