Demaison : «On voulait battre Peugeot»
exclusivité abonnés
...
François-Xavier Demaison. ( Daniel Roeseler/ Volkswagen/D.R.)
Auto Pike's Peak

François-Xavier Demaison : «On voulait battre Peugeot»

François-Xavier Demaison, directeur technique de Volkswagen Motorsport, explique comment son équipe a surmonté les difficultés liées à la motorisation électrique pour pulvériser le record de la montée de Pike's Peak (7'57''148).

François-Xavier Demaison, directeur technique de Volkswagen Motorsport, explique comment son équipe a surmonté les difficultés liées à la motorisation électrique pour pulvériser le record de la montée de Pike's Peak (7'57''148).

Aussitôt le record décroché, dimanche, par Romain Dumas, le «père» de la Volkswagen I.D. R 100% électrique a détaillé les différentes phases techniques du projet qui a permis à l'électrique de devancer, pour la première fois, tous les autres moteurs thermiques engagés.

« Jusqu'au dernier moment, avez-vous craint pour la réussite du projet ?
Nous avons pris pas mal de risques techniques, avec beaucoup de difficultés pour mettre tout cela au point. Il y a trois semaines, je n'y croyais plus tellement ; nous avions décidé de réduire les puissances pour espérer obtenir de la fiabilité. Les choses se sont vraiment débloquées durant la dernière semaine sur place, avant la course. Nous n'avons connu aucun ennui. Du coup, nous étions devenus assez sereins. Il n'y avait plus que la météo pour nous embêter.

Etes-vous rapidement passés de l'idée du record dans la catégorie électrique (8'57''118) au meilleur chrono absolu de Sébastien Loeb (8'13''878) ?
Quand nous avons lancé le projet, nous étions vraiment partis sur l'électrique. Puis au vu des simulations, nous avons commencé à nous dire que le record absolu était prenable. Mais il était difficile de changer ce que l'on avait dit... En revanche, à l'atelier,...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.