Formule E

Le GP de Paris de Formule E dans le viseur

Le groupe écologiste de Paris a demandé des comptes sur le coût écologique et financier du Grand Prix de Formule E organisé depuis 2016 dans la capitale.

Sport Auto - Formule E - Quel avenir pour la Formule E à Paris ? (T.Gromik/L'Equipe)

Quel avenir pour la Formule E à Paris ? (T.Gromik/L'Equipe)

Alors que la ville de Paris fait son possible pour limiter, puis interdire, les moteurs thermiques dans la capitale, voilà que ePrix de Formule E organisé depuis 2016 est dans le viseur du groupe écologiste de Paris. Dans une lettre ouverte, il dit vouloir «accéder à la convention liant la ville aux différents acteurs partenaires de cet événement sportif».

En effet, pour David Belliard, président du groupe, les chiffres avancés pourraient être sujet à caution. «Les promoteurs de cette course automobile s'auto-attribuant publiquement des empreintes environnementale et carbone faibles, nous aimerions connaître les détails des dépenses énergétiques et la production de CO2 liées à son organisation. Mettre du bitume sur des kilomètres dans Paris pour seulement quelques heures, écologiquement, ce n'est pas bon du tout», a-t-il déclaré.

Du côté de la municipalité, on avance tout d'abord que le prix est financé par les organisateurs et non la ville. Ensuite, «Sur l'empreinte carbone de l'événement, tout est fait pour la limiter : le matériel est acheminé par bateau, l'asphalte est réutilisée dans Paris. Et dans le cadre d'un programme qui promeut les mobilités durables et innovantes, cet événement a toute sa place à Paris.»

Pour information, la ville de Montréal (Canada) a renoncé à accueillir l'édition 2018 du championnat de Formule E en raison d'un coût trop important pour la municipalité, la nouvelle maire Valérie Plante ayant qualifié l'édition précédente de fiasco financier. Le prochain ePrix parisien devrait se tenir le 28 avril.

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.