Snowboard CM

Shaun White se qualifie pour les JO après sa victoire à Snowmass

Vainqueur samedi de l'étape de Coupe du monde de Snowmass, Shaun White s'est qualifié pour les JO de Pyeongchang.

Snowboard - Snowboard - Shaun White sera à Pyeongchang. (J.Prevost/L'Equipe)

Shaun White sera à Pyeongchang. (J.Prevost/L'Equipe)

L'Américain Shaun White est assuré de participer aux JO de Pyeongchang après sa victoire samedi sur l'étape de Coupe du monde de half-pipe de Snowmass (Colorado). Le double champion olympique (2006, 2010) a été crédité d'un score de 100 points lors de son 3e et dernier run de la finale. Il a devancé l'Australien Scotty James (96,25 pts) et le Japonais Yuto Totsuka (94,50 pts) pour signer sa sixième victoire en seulement onze apparitions en Coupe du monde.

Pour décrocher le deuxième score parfait de sa carrière, celui qui fut longtemps surnommé la "tomate volante" en raison de sa chevelure rousse, a inclus dans son run les deux combinaisons les plus difficiles, un frontside double cork 1440 et un double McTwist 1260. Il participera, à 31 ans, à ses 4e JO dans l'espoir d'effacer ses déconvenues de Sotchi où il avait terminé 4e de l'épreuve de half-pipe, avant de renoncer à l'épreuve de slopestyle. Sa préparation de la saison 2017-18 a été perturbée par deux lourdes chutes à l'entraînement, l'une nécessitant 62 points de suture au visage.

Chez les femmes, l'étape a été remportée par l'Espagnole Queralt Castellet (91,50 pts) qui a devancé la prodige américaine Chloe Kim (88,75 pts), déjà qualifiée pour les JO dont elle sera la grande favorite. Kim, 17 ans, a déjà remporté à trois reprises les Winter X Games, le rendez-vous le plus important et le plus prestigieux des sports extrêmes dont l'édition 2018 a lieu fin janvier à Buttermilk (Colorado). La Californienne qui avait remporté les deux premières épreuves de l'hiver a consolidé sa première place au classement général et compte 800 points d'avance sur sa compatriote Maddie Mastro, 3e samedi.

Les résultats :

Femmes :
Classement de l'épreuve de Snowmass:
1. Queralt Castellet (ESP) 91,50 points
2. Chloé Kim (USA) 88,75
3. Maddie Mastro (USA) 87,25

Classement général de la Coupe du monde de half-pipe (après quatre des cinq épreuves):
1. Chloe Kim (USA) 2800 points
2. Maddie Mastro (USA) 2000
3. Kelly Clark (USA) 1900

Hommes :
Classement de l'épreuve de Snowmass:
1. Shaun White (USA) 100,00 points
2. Scotty James (AUS) 96,25
3. Yuto Totsuka (JAP) 94,50

Classement général de la Coupe du monde de half-pipe (après quatre des cinq épreuves):
1. Ayumu Hirano (JAP) 2800 points
2. Yuto Totsuka (JAP) 2200
3. Shaun White (USA) 1600

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.