En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Test-matches automne 2017 : France - Nouvelle-zélande (23-28)

Par :
Lyon,       Groupama Stadium France - Nouvelle-Zélande (23-28)

80
 
Grâce à un gros début de seconde période, ponctué de deux essais, la Nouvelle-Zélande s'impose. Les Bleus ont pourtant opposé une bonne défense et beaucoup d'inspiration offensive, mais les All Blacks ont su mettre l'intensité dans les moments clés.
79
 
Le ballon sort bien de la mêlée, et le ballon glisse jusqu'à Hugo Bonneval, bien pris par la défense.
78
 
Succession d'en-avants sur la ligne médiane. La mêlée sera française.
77
 
La prise en l'air est assurée, mais le ballon n'est pas libéré au sol. La France est pénalisée, et la Nouvelle-Zélande se dégage.
76
 
Plaquage haut sur Vincent Rattez le long de la ligne de touche. Jules Plisson profite de la pénalité pour renvoyer le jeu dans les 22 mètres adverses.
74
 
En coin à gauche, Jules Plisson manque la transformation.
73
 
France
23 28
Nouvelle-Zélande
Essai de Chavancy ! Sekou Macalou déchire le rideau défensif adverse et s'échappe, avant d'être repris à dix mètres de la ligne par Richie Mo'unga. Henry Chavancy est au soutien et ramasse le ballon pour s'échapper côté fermé et aplatir.
71
 
Remplacement de Savea par Drummond.
71
 
Remplacement de Whitelock par Hunt.
70
 
Les Bleus vont en touche à cinq mètres, mais perdent le ballon sur le lancer. La Nouvelle-Zélande se dégage au pied.
69
 
J. Goodhue Nouvelle-Zélande
Profitant d'un turnover après un en-avant, Plisson s'échappe le long de la ligne de touche. Il cherche le soutien de Chavancy, qui est plaqué sans ballon par Goodhue. Carton jaune pour le centre néo-zélandais.
68
 
Remplacement de Lacroix par Machenaud.
68
 
Remplacement de Toomaga-Allen par Tu'ungafasi.
68
 
Remplacement de Tuipulotu par Barrett.
68
 
Remplacement de Harris par Aumua.
67
 
Finalement, Atunaisa Moli est sanctionné pour un passage à vide juste avant le plaquage. La France retourne jouer dans le camp adverse.
66
 
Wenceslas Lauret est sanctionné pour un plaquage haut. Alors que Richie Mo'unga s'apprête à buter, l'arbitre le stoppe pour regarder la vidéo, alerté par son assistant.
64
 
Remplacement de Sanconnie par Chat sur blessure.
62
 
Pénalité de Plisson ! La mêlée française obtient une pénalité, et l'avantage ne profite pas. À 40 mètres, face aux perches, Jules Plisson ramène la France à dix points.
61
 
Remplacement de Perry par Moli.
60
 
Remplacement de Trinh-Duc par Plisson.
58
 
Remplacement de Chat par Tolofua.
58
 
Remplacement de Hamadache par Gomes Sa.
56
 
Transformation de Mo'unga sous les poteaux.
56
 
France
15 26
Nouvelle-Zélande
N. Laumape Nouvelle-Zélande
Essai de Laumape ! Une nouvelle fois, la défense française est acculée sur sa ligne. Lancé, Ngani Laumape est inarrêtable et renverse Rattez sur son passage pour tomber dans l'en-but.
55
 
Remplacement de Danty par Rattez.
53
 
Remplacement de Squire par Ioane.
53
 
Remplacement de Sopoaga par Mo'unga.
53
 
Remplacement de Taofifenua par Le Devedec.
53
 
Remplacement de Priso par Pointud.
52
 
Transformation de Sopoaga (15-21).
52
 
France
15 19
Nouvelle-Zélande
P. Tuipulotu Nouvelle-Zélande
Essai de Tuipulotu ! La Nouvelle-Zélande insiste encore dans les cinq mètres français. Patrick Tuipulotu, servi par Kerr-Barlow, arrive lancé et se jette sous les poteaux pour aplatir malgré le retour de Malik Hamadache.
51
 
Les Blacks prennent encore de la vitesse au large, mais Gabriel Lacroix bloque Liam Squire. Nathan Harris est au soutien, mais Jonathan Danty se jette sur la ligne pour l'empêcher d'aplatir.
49
 
François Trinh-Duc dégage en touche. Sekou Macalou domine les airs, mais le ballon ne sort pas et sera rendu à la Nouvelle-Zélande.
47
 
Finalement, la mêlée française tient bon et obtient une pénalité. Après sept minutes devant sa ligne, la France ressort sans avoir encaissé de point.
46
 
Les All Blacks maîtrisent encore leur mêlée, mais ne parviennent pas à franchir le rideau défensif français pour le moment. Nouvelle mêlée pour la Nouvelle-Zélande.
44
 
Malik Hamadache arrache le ballon dans les mains de son adversaire. Après un cafouillage dans l'en-but français, Yann Lesgourgues aplatit. Nouvelle mêlée à cinq mètres.
43
 
Wenceslas Lauret est pénalisé pour ne pas avoir relâché son adversaire après le plaquage. La Nouvelle-Zélande choisit la mêlée à cinq mètres, plein axe.
42
 
Beaucoup plus d'intensité dans les charges néo-zélandaises en ses premières minutes. Les Blacks s'installent dans les 22 mètres français.
41
 
Lima Sopoaga donne le coup d'envoi de la seconde période.
40
 
Rugby Union - Internationals - France v New Zealand - Groupama Stadium, Lyon, France - November 14, 2017 New Zealand's Seta Tamanivalu in action REUTERS/Robert Pratta
Joueuse et inspirée, la France mène logiquement à la pause, grâce notamment à un doublé de Gabriel Lacroix, et à une solide défense. La Nouvelle-Zélande joue beaucoup, comme à son habitude, mais manque parfois de précision dans ses transmissions.
40
 
La Nouvelle-Zélande ne prend pas les points et va en touche. Mais sur le lancer, Sekou Macalou domine Luke Whitelock dans les airs et vole le ballon.
39
 
Les All Blacks s'installent dans les 22 mètres français. La défense française recule, et Camille Chat est hors jeu. Pénalité.
37
 
Jonathan Danty est revenu sur la pelouse.
36
 
Pénalité de Trinh-Duc. À 20 mètres, légèrement excentré côté gauche, l'ouvreur donne l'avantage aux Bleus (15-14).
35
 
L'offensive française est annihilée après un contact. L'arbitre revient à une pénalité pour hors jeu. Lesgourgues veut jouer rapidement, mais Trinh-Duc le calme et va tenter le coup de pied.
33
 
La prise en l'air est assurée par l'alignement français. Le maul progresse.
32
 
François Trinh-Duc va chercher la touche au pied, et envoie le jeu dans les 22 mètres adverses.
31
 
Hugo Bonneval, pris au coup sur une tentative de débordement le long de la ligne de touche, obtient une pénalité.
29
 
La tentative de transformation de François Trinh-Duc, en coin à droite, est renvoyée par le poteau.
28
 
France
12 14
Nouvelle-Zélande
Essai de Lacroix ! Sur une longue passe sautée de Ngani Laumape à l'entrée des 22 mètres français, Gabriel Lacroix surgit pour intercepter. Il file aplatir, malgré les retours blacks, après une course de 80 mètres.
26
 
Remplacement de Danty par Rattez.
24
 
Transformation de Sopoaga, en coin à droite.
24
 
France
7 12
Nouvelle-Zélande
M. Duffie Nouvelle-Zélande
Essai de Duffie ! Après une pénalité rapidement jouée, les Blacks mettent beaucoup de vitesse dans leur jeu de passe. Laumape franchit la ligne après une passe intérieure, et libère rapidement. En bout de ligne, Kaetau Havili fixe Spedding et sert Duffie.
23
 
Après une touche rapidement jouée, le ballon glisse bien jusqu'à l'aile gauche, où la France est débordée. Seta Tamanivalu file à l'essai mais il est poussé en touche in-extremis par Sekou Macalou.
21
 
Le ballon sort proprement de la mêlée, et Scott Spedding peut dégager tranquillement au pied.
20
 
L'offensive néo-zélandais est annihilée par un en-avant. Mêlée à suivre, introduction Yann Lesgourgues, sur la ligne des 22 mètres française.
18
 
Après le renvoi, Yann Lesgourgues veut dégager au pied mais est contré. Tamanivalu récupère le ballon et veut déborder le long de la ligne de touche, mais il est stoppé par Gabriel Lacroix.
16
 
En coin à droite, Trinh-Duc transforme.
16
 
France
5 7
Nouvelle-Zélande
Essai de Lacroix ! L'équipe de France manque de vitesse sur la ligne des 40 mètres. Mais d'une passe sur un pas, François Trinh-Duc déborde la défense adverse, et permet à Spedding de fixer Kaetau Havili avant de servir Lacroix pour la conclusion.
14
 
Remplacement de Tauleigne par Sanconnie.
13
 
Marco Tauleigne reste au sol après un contact avec Patrick Tuipulotu. Il semble très sonné.
11
 
Transformation de Sopoaga, en coin à gauche.
11
 
France
0 5
Nouvelle-Zélande
L. Squire Nouvelle-Zélande
Essai de Squire ! Danty déchire le rideau défensif adverse, mais perd le ballon au sol. Sur le contre, les Blacks conservent bien le ballon et insistent à l'entrée des 22m. Finalement, l'ouverture se fait au large, et en bout de ligne Squire aplatit.
10
 
Le ciel est dégagé au-dessus de Lyon. La température est de 6°C au coup d'envoi.
8
 
La mêlée peine à tenir, mais la Nouvelle-Zélande parvient finalement à se dégager au pied. La touche est trouvée sur la ligne médiane.
6
 
Les Bleus ne tentent pas la pénalité, et choisissent la touche. Sekou Macalou assure la prise en l'air, mais le ballon ne sort pas du maul, et sera rendu aux All Blacks sur mêlée.
5
 
Bonne relance de Hugo Bonneval, qui attaque l aligne adverse. Le ballon glisse jusqu'à Camille Chat, qui rebondit sur un défenseur avant d'être mis au sol à cinq mètres de l'en-but. La défense est hors-jeu.
3
 
Ballon perdu sur cette mêlée. Les Blacks se dégagent au pied.
2
 
Sur le coup d'envoi, Patrick Tuipulotu manque sa prise en l'air et commet un en-avant. Première mêlée du match.
1
 
François Trinh-Duc donne le coup d'envoi de la rencontre.
0
 
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse lyonnaise, emmenées par leurs capitaines, Yoann Maestri et Luke Whitelock.
0
 
François Trinh-Duc, relégué numéro 3 à son poste après une série de blessures, et Scott Spedding, menacé par Nans Ducuing et Brice Dulin, ont aussi des cartes à jouer ce soir.
0
 
Observé également, Romain Taofifenua, qui pourrait justement profiter de la rétrogradation de Yoann Maestri pour prendre la place à côté de Sébastien Vahaamahina.
0
 
Attendu notamment, le capitaine du soir, Yoann Maestri. Élément majeur de l'équipe de France depuis bientôt six ans, le deuxième-ligne toulousain incarne malgré lui les carences de la sélection, et est relégué dans ce XV bis.
0
 
Après le match à Saint-Denis samedi (18-38), les deux sélectionneurs alignent des équipes "B" ce soir pour la revanche à Lyon. L'occasion pour certains jeunes de se montrer, et pour d'autres, plus anciens, de se rappeler au bon souvenir de Guy Novès.
0
 
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la rencontre entre la France et la Nouvelle-Zélande.
Les matches
France
23
-
28
Terminé
Nouvelle-Zélande