En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Pro D2 2017-2018 : Béziers - Biarritz (24-20)

Par :
Béziers,       Stade de la Méditerranée Béziers - Biarritz (24-20)

80+1
 
Au terme d'une rencontre pourtant dominée par le BO, Béziers s'impose et enchaîne une deuxième victoire consécutive (24-20). Plus réalistes, les Biterrois entrent dans le Top6. Les Basques empochent malgré tout un point de bonus défensif.
80
 
Transformation de Bernard ! Face aux perches, il permet aux Basques de repartir avec un points de bonus défensif ! (24-20).
80
 
Béziers
24 18
Biarritz
A. Delai Biarritz
Essai de Delai ! Bernard tape une superbe diagonale en direction de son ailier qui négocie parfaitement un surnombre et inscrit le deuxième essai des Basques sous les perches ! (24-18).
79
 
Les Biterrois tentent de relancer à la main : ils récupèrent une nouvelle pénalité au sol. Porical ne trouve pas la touche et Lucu peut relancer !
78
 
En-avant de Peyresblanques : le talonneur a tenté de passer les bras mais il ne contrôle pas son ballon face à Pinto-Ferrer.
77
 
Remplacement de Gimenez par Bernard.
77
 
Pénalité pour le BO : Porical est coupable d'un plaquage haut et Lucu trouve la touche à l'entrée des 22 mètres adverses.
75
 
Remplacement de Lucu par Loustaunau.
75
 
T. Viiga Béziers
Carton jaune pour Viiga ! Le troisième ligne est sanctionné pour un plaquage à retardement sur Artru. Il laisse ses coéquipiers à 13 pour la fin de la rencontre.
75
 
Transformation de Lucu ! (24-13).
75
 
Béziers
24 11
Biarritz
Y. Artru Biarritz
Essai de Artru ! En coin, il est à la réception d'une passe sautée de Lucu et inscrit son septième essai de la saison (24-11).
74
 
Pénalité pour le BO : Lucu joue rapidement et trouve Soqeta au soutien. Les Basques vont tenter d'aller chercher un essai dans cette rencontre, pour priver leurs adversaires du bonus.
73
 
L. Munro Béziers
Carton jaune pour Munro ! L'ouvreur néo-zélandais est coupable d'un acte d'anti-jeu : il tape au pied, volontairement, dans le ballon à la sortie d'un ruck et empêche la libération de Lucu.
71
 
Pour leur première incursion dans les 22 mètres basques en deuxième période, les Biterrois ont tout de suite sanctionné le manque de réalisme adverse.
70
 
Transformation de Munro ! À gauche des perches, il ne manque pas sa première tentative de la rencontre (24-6).
70
 
Béziers
22 6
Biarritz
Essai de Desroche ! A la conclusion de ce ballon porté, il inscrit le troisième essai des Biterrois, synonyme de bonus offensif pour les locaux ! (22-6).
69
 
Remplacement de Nabou par Soqeta.
69
 
Remplacement de Botha par Giudicelli.
69
 
Les Biterrois forment un ballon porté qui progresse rapidement dans le camp adverse : ils tentent d'aller chercher l'essai du bonus offensif !
68
 
Pénalité pour l'ASBH : la première ligne biarrote est sanctionnée pour une mauvaise liaison. Porical ramène le jeu dans le camp du BO et les Basques repartent à nouveau de la moitié de terrain adverse sans avoir inscrit le moindre point !
67
 
Remplacement de Suchier par Munro.
67
 
Le ballon est perdu par Best qui commet un en-avant à la suite de cette touche : les Basques récupèrent une mêlée, toujours dans le camp adverse.
66
 
Maxime Lucu s'échappe à la suite de cette belle mêlée basque, il trouve son frère au soutien. Le bon retour de Julien Blanc pousse l'arrière en touche.
65
 
Remplacement de Vakacegu par Hamdaoui.
65
 
En-avant biterrois, en tentant l'interception. Les Basques sont en grande difficulté et ont perdu une trentaine de mètres face à la solide défense adverse !
64
 
Les Basques tentent d'ouvrir au large, sans trouver la solution. Le ballon est conservé face à une défense bitérroise qui parvient à gagner du terrain.
62
 
Nouvelle pénalité contre l'ASBH en mêlée fermée ! Isaac demande à ses joueurs de prendre à nouveau la mêlée.
62
 
Pénalité pour le BO : les Basques se sentent forts et optent pour la mêlée, sous les perches de Béziers !
59
 
La touche est bien captée par l'alignement du BO qui enchaîne avec une longue séquence de jeu au près !
58
 
Remplacement de Chambord par Peyresblanques.
58
 
Remplacement de Maamry par Desroche.
58
 
Remplacement de Barrere par Ramoneda.
58
 
Pénalité pour le BO : Porical est sanctionné pour un position de hors-jeu. Les Basques optent pour un choix fort : la penaltouche !
57
 
Les Basques ont du mal à progresser face à une solide défense adverse : cette longue séquence de jeu leur permet malgré tout d'évoluer dans la moitié de terrain adverse.
55
 
Les Biterrois conservent la possession : Porical tape au pied et trouve les bras de Lucu qui relance à la main !
54
 
Remplacement de Gmir par Niko.
54
 
En-avant de Yohann Artru, alors que les Basques étaient à nouveau dans l'avancée... Que de faute de main du côté des visiteurs qui perdent de précieuses munitions dans cette rencontre.
52
 
Ximun Lucu tape un coup de pied rasant, immédiatement récupéré par Gmir. Mais le trois-quart est sanctionné pour avoir conservé la balle au sol.
51
 
Les Bitérrois tentent de former un ballon porté, mais il n'y a pas de vis-à-vis : la possession est rendue aux Basques avec une mêlée sur leur ligne des 22 mètres, introduction Maxime Lucu.
50
 
Pénalité pour l'ASBH : Delai est sanctionné pour ne pas être sorti de la zone de plaquage. Porical trouve la touche dans la moitié de terrain adverse et remet immédiatement les siens dans l'avancée !
49
 
Remplacement de Valentine par Blanc.
49
 
Remplacement de Synaeghel par Lourdelet.
47
 
Transformation de Suchier ! Face aux perches, ce n'est qu'une formalité pour le buteur bitérrois (17-6).
47
 
Béziers
15 6
Biarritz
Essai de Barrere ! Le troisième ligne intercepte 'un coup de pied manqué de Burton et inscrit son deuxième essai de la saison ! (15-6)
46
 
Le capitaine, Best, s'échappe et trouve la faille dans le premier rideau avant d'être poussé en touche ! Lancer à suivre pour Ronan Chambord et les Biarrots.
45
 
Gimenez commet un en-avant et rend la possession aux locaux : les Biterrois, solides en défense récupèrent une bonne munition à hauteur de la ligne médiane.
44
 
Le ballon est conservé par les Basques qui peinent à se sortir de leur moitié de terrain.
43
 
Sur l'aile, Porical sert Valentine qui est bien poussé en touche. Lancer à suivre pour les Biarrots, sur leur ligne des 40 mètres.
43
 
Les Biterrois sont dans l'avancée, mais à hauteur de la ligne médiane la défense basque est solide ! Dans l'axe, les locaux ne progressent pas.
41
 
Remplacement de Hagan par Manukula.
41
 
Remplacement de Fernandes par Wardi.
41
 
Remplacement de Placines par De Coninck.
41
 
Le coup d'envoi de la deuxième période est donné par Thibauld Suchier pour l'ASBH.
40+1
 
Béziers mène de justesse à la pause face à Biarritz (10-6). Réalistes, les locaux ont su concrétiser leur seule incursion dans les 22 mètres. À l'inverse les Basques ont manqué deux pénalités et n'ont pas inscrit d'essai malgré leurs nombreux temps forts.
40
 
Les deux équipes évoluent à nouveau à 15 contre 15, après le retour de Fernandes.
39
 
Pénalité pour l'ASBH : à la sortie de la mêlée, Gmir s'échappe avant d'être pris haut. Simple pénalité : Suchier ramène le jeu dans le camp adverse.
38
 
Dans l'avancée, les Basques ne parviennent toujours pas à concrétiser : nouvel en-avant et nouvelle mêlée, introduction Joshua Valentine à l'entrée des 22 mètres de l'ASBH.
36
 
Pénalité pour le BO : Suchier est sanctionné pour un plaquage haut sur Lucu. Il ramène lui même le jeu à l'entrée des 22 mètres de Béziers.
36
 
Suchier tente un coup de pied, contré par la défense biarrote, mais l'ASBH conserve la possession.
34
 
Remplacement de Fualau par Pinto Ferrer.
34
 
En-avant de Burton qui tentait de passer les bras : il donne une mêlée aux Bitérrois, dans leur moitié de terrain.
33
 
Pénalité de Porical ! À près de 50 mètres, face aux perches, il creuse l'écart (10-6).
32
 
Pénalité pour l'ASBH : les Basques sont sanctionnés pour avoir contesté le ballon sans être sur leurs appuis. Porical va tenter de creuser l'écart pour les locaux.
30
 
Pénalité de Lucu ! Face aux perches, à moins de 20 mètres, il ramène les siens à un point (7-6).
29
 
Carton jaune pour Fernandes ! Le pilier était prévenu, il est sanctionné pour répétition de fautes au sol. Les Bitérrois paient leur manque de discipline depuis le début de la rencontre.
29
 
Nouvelle pénalité pour le BO : les Basques trouvent la faille et sont stoppés à 5 mètres de la ligne !
27
 
Pénalité de Lucu ! Face aux perches, il transforme sa troisième tentative (7-3).
26
 
Pénalité pour le BO : la mêlée basque est à nouveau récompensée et Maxime Lucu va tenter d'ouvrir le compteur des siens.
24
 
Superbe défense de l'ASBH qui repousse les assauts adverses et récupère la possession mais Monsieur Gasnier revient à une position de hors-jeu de Gmir au moment du coup de pied de Suchier.
23
 
Pénalité pour le BO : les visiteurs optent cette fois-ci pour la penaltouche, à 5 mètres de l'en-but adverse !
22
 
Les deux équipes évoluent à nouveau à 15 contre 15 après le retour sur la pelouse de Sikeli Nabou.
22
 
Turn-over : le ballon est récupéré au sol pas les Biterrois qui peinent à se sortir de la pression adverse. Finalement servi dans son en-but, Suchier trouve une petite touche.
21
 
Pénalité pour le BO : nouvelle sanction au sol pour les Biterrois, très indisciplinés. Lucu joue à nouveau à la main pour tenter de dynamiser le jeu : les Basques entrent à présent dans les 22 mètres.
20
 
Pénalité pour le BO : Fualau est sanctionné pour une position de hors-jeu dans un ruck. Lucu joue rapidement et les Basques tentent de trouver la faille en relançant à la main, depuis leur moitié de terrain.
19
 
Superbe défense du BO qui s'en sort bien face aux assauts adverses : les Biterrois rendent la balle grâce au pied de Suchier.
16
 
Pénalité pour l'ASBH : la mêlée fermée est récompensée pour les locaux qui tapent en touche et occupent à nouveau le camp adverse.
15
 
Les Basques ne parviennent pas à franchir mais conservent la possession. Artru contrôle mal la passe de Burton et commet à son tour un en-avant : c'était une occasion d'essai pour le BO qui concède une nouvelle mêlée dans le camp adverse.
13
 
Sur le renvoi de Burton, les Biterrois relancent à la main depuis leurs 22 mètres. La belle défense du BO fait perdre le ballon à Best qui commet un en-avant.
11
 
Transformation de Suchier ! Complètement à droite des perches, il ne manque pas sa première tentative (7-0).
11
 
Béziers
5 0
Biarritz
Essai de Valentine ! En infériorité numérique, la mêlée basque tient bon, mais le demi de mêlée s'échappe, il inscrit le premier essai de la rencontre et son premier cette saison ! (5-0).
10
 
Viiga entre dans l'en-but mais ne parvient pas à aplatir grâce à la belle défense de Simon Lucu. Les Biterrois récupèrent une mêlée à 5 mètres.
10
 
Les Biterrois tapent une nouvelle fois cette pénalité en touche et profitent de cette munition pour progresser rapidement dans les 22 mètres adverses.
9
 
S. Nabou Biarritz
Carton jaune pour Nabou ! Le deuxième ligne est sanctionné pour un déblayage dangereux. Il écope de son deuxième carton jaune de la saison et laisses ses coéquipiers à 14 pour les dix prochaines minutes.
8
 
La touche est bien captée par l'alignement de l'ASBH qui récupère un premier ballon d'attaque dans le camp du BO. Suchier tape par dessus et trouve les bras d'Artru qui peut relancer.
8
 
Première pénalité de la rencontre en faveur des Biterrois : Synaeghel est sanctionné pour un grattage illicite au sol. Porical trouve la touche et ramène les siens dans le camp adverse.
7
 
Nouvel échec de Maxime Lucu, à droite des perches cette fois-ci (0-0).
6
 
Pénalité pour le BO : les Basques sont récompensés en mêlée fermée et vont tenter une nouvelle fois d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Maxime Lucu.
5
 
Remplacement de Placines par De Coninck.
5
 
Les Biarrots profitent du renvoi de Suchier pour se créer de nouvelles occasions : ils conservent et progressent dans le camp de l'ASBH, cantonné à défendre depuis le début de la rencontre.
3
 
La première tentative de Lucu est manquée, à 30 mètres à gauche des perches. (0-0)
2
 
Pénalité pour le BO : Gmir est sanctionné pour une position de hors-jeu.
1
 
Valentine dégage les siens au pied, les Basques récupèrent la possession, à hauteur de la ligne médiane et peuvent profiter d'un premier ballon d'attaque.
1
 
Le coup d'envoi de la rencontre est donné par Luke Burton pour le BO.
0
 
Le banc de l'ASBH : Pinto-Ferrer, Wardi, Desroche, Ramoneda, Blanc, Munro, Niko, Manukula.
0
 
Le XV de départ de l'ASBH : Porical ? Gmir, Max, Nawaqatabu, Touizni ? (o) Suchier, (m) Valentine ? Bourdeau, Viiga, Barrere ? Maamry, Best (cap) ? Hagan, Fualau, Fernandes.
0
 
Le banc du BO : Peyresblanques, Lourdelet, Soqeta, De Coninck, Loustaunau, Bernard, Hamdaoui, Giudicelli.
0
 
Le manager du BO, Gonzalo Quesada a procédé à huit changements dans son XV de départ : X. Lucu ? Delai, Gimenez, Vakacegu, Artru ? (o) Burton, (m) M. Lucu ? Placines (cap), Manu, Dubarry ? Nabou, Bastien ? Botha, Chambord, Synaeghel.
0
 
Seulement 5 points séparent le BO, 5ème, de Mont de Marsan, 2ème. En cas de victoire ce soir, les Basques prendraient dix points d'avance sur leur adversaire et creuseraient l'écart entre la zone de barragiste et le ventre mou.
0
 
Après leur victoire la semaine dernière face à Carcassonne, ils restent sur deux succès consécutifs.
0
 
Les Biarrots n'ont gagné qu'une seule rencontre à l'extérieur cette saison : lors du derby face à Bayonne (24-30).
0
 
Grâce à cette série, ils se sont complètement relancés dans la course aux barrages et ne sont plus qu'à deux points de Colomiers, 6e, en position de dernier qualifié.
0
 
Les Biterrois sont l'équipe en forme du moment : 21 points gagnés sur les six dernières journées, seul Montauban, le leader a fait mieux.
0
 
À domicile cette saison, Béziers ne s'est incliné qu'à deux reprises et reste sur une belle série de cinq victoires sur leurs six derniers matchs, dont trois face à des équipes du Top 6 (Colomiers, Grenoble et Perpignan).
0
 
Avant ce choc, les Basques restent sur une série de six victoires consécutives face à l'ABSH.
0
 
Bonsoir à tous et bienvenue sur l'Équipe pour suivre en direct ce match d'ouverture de la 19e journée de ProD2 entre Béziers et Biarritz. Le coup d'envoi de la rencontre est à suivre à partir de 20h45 au stade de la Méditerranée.
Les matches
Béziers
24
-
20
Terminé
Biarritz
 
Colomiers
25
-
9
Terminé
Narbonne
 
Dax
16
-
26
Terminé
Perpignan
 
Bayonne
20
-
5
Terminé
Montauban
 
Carcassonne
0
-
22
Terminé
Mont-de-Marsan
 
Vannes
24
-
10
Terminé
Massy
 
Aurillac
21
-
7
Terminé
Soyaux-Angoulême
 
Grenoble
13
-
10
Terminé
Nevers
 
Classement en direct
1.
 
64
15
1
3
+106
2.
 
60
12
0
7
+217
3.
 
59
12
1
6
+160
4.
 
57
13
0
6
+64
5.
 
51
11
0
8
+72
6.
 
51
10
1
8
+43
7.
 
48
11
0
8
-9
8.
 
40
8
0
11
-50
9.
 
40
8
1
10
-47
10.
 
38
8
1
10
+13
11.
 
37
8
1
10
-62
12.
 
37
8
0
11
-18
13.
 
36
8
0
11
-36
14.
 
30
6
1
12
-135
15.
 
29
6
1
12
-185
16.
 
23
4
0
15
-133
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.