En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Top 14 2017-2018 : Toulon - Montpellier (32-17)

Par :
Marseille,       Stade Vélodrome Toulon - Montpellier (32-17)

80+2
 
Toulon s'impose finalement dans la douleur face au MHR (32-17). Après une première période complètement maitrisée, ils se sont effondrés dans le deuxième acte, laissant ainsi filer le bonus offensif, précieux en vue de conserver la 4e place.
80+2
 
Après plusieurs temps de jeu, Galletier franchi finalement l'en-but mais il ne parvient pas à aplatir. C'est la fin de la rencontre !
80
 
Après deux tentatives, la mêlée du MHR est finalement bien jouée. Martin trouve une première faille et les visiteurs progressent dans la moitié de terrain adverse alors que la sirène a retentit.
78
 
En-avant de Tuisova à la réception d'une chandelle : mêlée à suivre pour les Montpelliérains à hauteur de leurs 40 mètres.
77
 
Remplacement de Martin par Darmon.
77
 
Les Toulonnais semblent complètement passer à côté de leur seconde période : il leur faut à présent marquer deux essais pour espérer empocher un précieux bonus offensif.
76
 
Nouvel échec pour Pienaar face aux perches (32-17).
76
 
Toulon
32 17
Montpellier
K. Galletier Montpellier
Essai de Galletier !! Belleau tente de monter une chandelle, mais il est contré par Watremez ! Le pilier est repris par Belleau mais il trouve le soutien de son capitaine ! (32-17).
76
 
Les Montpelliérains se dégagent : les Varois doivent conserver et relancer depuis leurs 22 mètres s'ils veulent tenter d'aller chercher un nouvel essai.
76
 
La mêlée toulonnaise est toujours aussi impressionnante : pénalité pour le RCT, mais Anthony Belleau ne trouve pas la touche !
75
 
Grosse défense du MHR qui est récompensée par une mêlée. L'occasion de conserver la possession et éventuellement de réduire le score.
73
 
Pénalité pour le RCT : au tour de Watremez d'être pénalisé en mêlée fermée. L'occasion pour Belleau de ramener les siens dans la moitié de terrain adverse : il reste un peu plus de cinq minutes aux Toulonnais pour aller chercher le point de bonus.
71
 
Pénalité de Belleau ! À près de 30 mètres à gauche des perches, il ne manque pas l'occasion de passer la barre des trente points (32-12).
70
 
Pénalité pour le RCT : Haouas est sanctionné pour être entré sur le côté du regroupement. Les Toulonnais vont tenter les points pour s'assurer la victoire, à dix minutes de la fin de la rencontre.
69
 
Bonne poussée des locaux : Tillous-Borde sert rapidement son capitaine qui progresse à l'impact.
68
 
En-avant d'Haouas alors que les Montpelliérains avaient l'opportunité de prendre le dessus sur leurs adversaires. Mêlée à suivre pour le RCT cette fois-ci, à hauteur des 40 mètres adverses.
66
 
Pénalité pour le MHR : Bastareaud est sanctionné pour avoir conservé le ballon au sol. Les Toulonnais étaient pourtant dans l'avancée : mêlée à suivre pour les visiteurs.
65
 
Les Montpelliérains sous pression parviennent à leur tour à résister aux assauts adverses.
64
 
Remplacement de Fichten par Watremez.
64
 
Remplacement de Bonneval par Tuisova.
62
 
La transformation est manquée par Ruan Pienaar, complètement excentrée à gauche des perches (29-12).
62
 
Toulon
29 12
Montpellier
G. Ngandebe Montpellier
Essai de Ngandebe ! L'essai est accordé : il concrétise ce gros temps fort du MHR dans la moitié de terrain adverse. Son deuxième essai de la saison fait à nouveau perdre au RCT son bonus offensif (29-12).
62
 
Ngandebe est servi en bout de ligne et semble inscrire le deuxième essai du MHR : Monsieur Poite demande à vérifier la passe pour l?ailier Montpellierain ainsi qu'un éventuel passage en touche.
62
 
Les Montpellierains enchaînent les temps de jeu et sont patients : Martin est stoppé à un mètre de la ligne et n'était pas loin d?inscrire un doublé.
60
 
Après 20 minutes jouées en seconde période, aucun point n'a été inscrit.
59
 
Le ballon est volé par l'alignement du MHR qui récupère même une pénalité ! Cruden et les siens optent à nouveau pour la penaltouche.
59
 
Remplacement de Kubriashvili par Haouas.
59
 
Remplacement de Ruffenach par Giudicelli.
59
 
Remplacement de Isa par Gorgodze.
59
 
Énorme poussée du pack du RCT ! Chiocci est notamment récompensé du côté droit : les Toulonnais dominent les secteurs de la conquête. Belleau ramène le jeu juste après les 22 mètres.
58
 
Picamoles n'a finalement pas réussi à aplatir dans l'en-but : il est retourné. Mêlée à suivre pour les visiteurs à 5 mètres.
58
 
Remplacement de Dumoulin par Reilhac.
57
 
La touche est bien captée par l'alignement du MHR qui peine toujours à avancer face à une solide défense. Pas de nette progression pour les visiteurs qui continuent d'occuper les 22 mètres adverses.
56
 
Remplacement de Hoeata par Willemse.
56
 
Remplacement de Escande par Tillous-Borde.
56
 
Pénalité pour le MHR : Radradra est sanctionné pour un plaquage haut et dangereux sur Vincent Martin. Cruden ramène les siens dans les 22 mètres.
55
 
Remplacement de Sanga par Pienaar.
55
 
Remplacement de Devergie par Picamoles.
55
 
Remplacement de Fresia par Chiocci.
55
 
Remplacement de Van Der Merwe par Chilachava.
55
 
Joli contre du RCT qui récupère une nouvelle munition : Escande s'empresse de soulager les siens en passant par du jeu au pied. Il trouve une touche toujours dans la moitié de terrain du RCT.
54
 
Remplacement de Kruger par Taofifenua.
53
 
Une nouvelle fois, la défense du RCT est parfaitement en place et parvient à résister à chaque assaut adverse.
51
 
Après plusieurs échanges de jeu au pied, Belleau passe décide finalement d'attaquer la ligne. Au soutien, Étrillard commet un en-avant et offre une mêlée au MHR, à hauteur de la ligne médiane.
50
 
C'est bien récupéré par les Montpelliérains et Sanga passe à nouveau par du jeu par-dessus.
50
 
Dans l'avancée, Bastareaud est bien poussé en touche par Galletier. Lancer à suivre pour le MHR dans sa moitié de terrain.
49
 
Cruden passe par du jeu au pied pour soulager les siens qui peinent à progresser face à la solide défense du RCT : sa touche est directe ! Lancer à suivre pour Guirado à hauteur de la ligne des 40 mètres adverses.
47
 
Pénalité pour le MHR : Isa est sanctionné pour une position de hors-jeu. Cruden ramène le jeu à hauteur des 40 mètres du RCT.
47
 
La passe de Cruden n'est pas précise : Bastareaud monte rapidement mais Immelman était le premier sur le ballon.
45
 
En-avant de Radradra à l'impact alors que les Toulonnais étaient de retour dans la moitié de terrain du MHR. Mêlée à suivre pour Sanga et les Montpelliérains.
44
 
Bon grattage d'Attwood ! Il rend la possession aux Toulonnais : Belleau passe par du jeu au pied et troue les bras d'Immelman. L'arrière montpelliérains sert Ngandebe qui fait parler sa vitesse avant d'être poussé en touche.
44
 
Patients, les Montpelliérains parviennent à mettre leur jeu en place et progressent doucement.
43
 
Bonne mêlée toulonnaise, Escande peut servir Belleau qui tape au loin mais ne trouve pas la touche. Les Montpelliérains relancent à hauteur de la ligne médiane.
43
 
Le ballon est bien capté par l'alignement du MHR : ils passent rapidement par du jeu au pied mais se heurtent à une solide défense toulonnaise.
42
 
Mêlée pour les Toulonnais après un en-avant de Ngandebe. Nouvelle munition récupérée par les locaux qui se sortent bien de cette nouvelle situation.
41
 
Le ballon n'est pas capté par les Toulonnais sur le renvoi, il rebondi et termine finalement en touche, offrant un lancer à Romain Ruffenahc sur les 22 mètres du RCT.
41
 
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Aaron Cruden pour le MHR.
40+5
 
À la pause, Toulon mène largement face à un MHR remanié (29-7). Le bonus offensif est potentiellement en poche pour le RCT qui est sur la bonne voie pour accomplir son objectif : l'emporter pour conserver sa quatrième place synonyme de barragiste.
40+4
 
Transformation de Belleau ! À 23 mètres à droite des perches, il poursuit son sans faute (29-7).
40+4
 
Toulon
27 7
Montpellier
F. Isa Toulon
Essai de Isa ! L'Argentin est à la finition de ce gros temps fort du RCT et redonne le bonus offensif aux siens. Il inscrit dans le même temps son quatrième essai de la saison (27-7).
40+3
 
Monsieur Poite revient à un avantage pour un plaquage haut de Bardy. Bastareaud opte pour le jeu rapide : les Toulonnais sont en position de pick and go dans les 5 mètres !
40+2
 
Bon lancer de Guirado, Isa est bien servi et parvient en suite à s'échapper pour approcher les siens à moins de 5 mètres de l'en-but !
40+1
 
Bonne mêlée du pack des visiteurs qui écartent rapidement pour les trois-quarts, mais Tomane est sanctionné pour avoir conservé le ballon au sol. Belleau et les Toulonnais tentent la penaltouche.
39
 
En-avant du RCT : la première faute de main pour les visiteurs et donc la première mêlée pour le MHR, juste avant la pause.
39
 
Le renvoi aux 22 des Montpelliérains atterris directement dans les bras des Toulonnais qui peuvent relancer depuis la moitié de terrain.
38
 
Les Toulonnais récupèrent leur lancer et forment un ballon porté qui peine à progresser. Escande opte pour un nouveau par-dessus mais c'est un peu long cette fois-ci : il trouve les bras d'Immelman.
37
 
Pénalité pour le RCT : Ngandebe est sanctionné pour avoir conservé le ballon au sol alors qu'ils tentaient une superbe reprise. Les locaux optent pour la penaltouche, trouvée dans les 22 mètres adverses.
34
 
Transformation de Cruden ! Il ne manque pas sa deuxième tentative à près de 25 mètres face aux perches (22-7).
34
 
Toulon
22 5
Montpellier
V. Martin Montpellier
Essai de Martin ! La touche est bien captée par l'alignement du MHR, Cruden est rapidement servi. Il passe les bras pour Dumoulin qui trouve la faille et négocie parfaitement son duel. Martin est au soutien inscrit son premier essai de la saison (22-5).
33
 
Bonne poussée du pack du RCT : Bastareaud est rapidement servi et il progresse. Les Toulonnais passent ensuite par le jeu au pied de Belleau pour se donner un peu d'air.
32
 
En-avant du MHR alors qu'ils avaient une bonne munition à 5 mètres ! Le ballon est perdu, ils laissent une mêlée à Escande et aux Toulonnais.
31
 
Vincent Martin trouve la faille mais il manque sa dernière passe pour Ngandebe ! Bonneval est sanctionné pour un écran sur cette action : les Montpelliérains et Cruden optent pour la penaltouche.
30
 
Cruden monte une chandelle, récupérée par Immelman et les Montpelliérains tentent de mettre leur jeu en place dans la moitié de terrain adverse. La défense du RCT est bien en place et ne cède pas de terrain.
29
 
Pénalité de Belleau ! Il ne manque pas sa cible, à près de 35 mètres à gauche des perches (22-0).
28
 
Bonne poussée du RCT : la première ligne montpelliéraine est sanctionné pour ne pas avoir conservé ses appuis. Les locaux vont tenter de creuser l'écart.
28
 
En-avant du MHR qui tentait d'intercepter : mêlée à suivre pour les Toulonnais à l'entrée des 22 mètres adverses.
27
 
Sanga est au soutien : il passe par du jeu au pied et Hugo Bonneval est à la réception ! Les Toulonnais récupèrent la possession dans la moitié de terrain adverse.
26
 
Belleau passe finalement par du jeu au pied : il ne trouve pas la touche, mais les bras de Cruden dans ses 22 mètres. Il relance par du jeu au près dans un premier temps.
26
 
Sanga tente un par-dessus, mais c'est bien couvert par Radradra qui récupère la possession pour le RCT.
25
 
Cette fois-ci ils parviennent à progresser : Dumoulin trouve une première faille mais la défense du RCT est toujours solide, sur sa ligne des 22 mètres.
24
 
Le lancer est bien capté par l'alignement du MHR qui forme un ballon porté. La défense adverse est bien en place est les visiteurs ne parviennent pas à progresser, Sanga doit ouvrir au large.
24
 
Sur le renvoi, les Toulonnais se dégagent sereinement de leurs 22 mètres. Belleau trouve une touche à hauteur de ses 40 mètres.
21
 
Transformation de Belleau ! Face aux perches, il ne manque pas sa première tentative (19-0).
21
 
Toulon
17 0
Montpellier
Essai de Bastareaud ! Après une idée lumineuse de Belleau qui tape un petit par dessus, le capitaine du RCT récupère et inscrit sous les perches l'essai déjà synonyme du bonus offensif pour le RCT (17-0).
21
 
La touche est bien captée par l'alignement du RCT qui passe par du jeu au sol et reste dans la petit côté.
20
 
Bonne poussée du RCT qui récupère une pénalité : Haouas est sanctionné pour avoir poussé en travers. Les Toulonnais peuvent ramener le jeu dans la moitié de terrain adverse par l'intermédiaire du pied de Belleau.
19
 
Remplacement de Devergie par Haouas.
19
 
Remplacement de Guirado par Etrillard.
19
 
En-avant de Tomane : mêlée à suivre pour les Toulonnais dans leur moitié de terrain.
18
 
Turn-over : le ballon est récupéré par Alexandre Dumoulin qui peut mettre les siens dans l'avancée à hauteur de la ligne des 40 mètres du RCT.
18
 
Les Toulonnais temporisent : Escande alterne et passe par du jeu au pied à nouveau mais la possession est toujours pour le RCT.
16
 
Le lancer est bien récupéré par l'alignement du MHR qui tente de se sortir de son camp en passant par du jeu à la main. La défense adverse est bien présente et Sanga tape par dessus.
15
 
Les Toulonnais sont à la récupération de leur renvoi : Escande passe ensuite par du jeu au pied et trouve une touche intéressante, dans la moitié de terrain adverse.
14
 
Première tentative manquée par Aaron Cruden, à près de 30 mètres à gauche des perches (12-0).
13
 
Pénalité pour le MHR : Van Der Merwe est sanctionné pour être entré sur le côté de la touche alors qu'elle n'était pas terminée. Cruden et les Montpelliérains vont tenter de réduire l'écart.
13
 
Sur le renvoi, les Toulonnais passent par le jeu au pied de Belleau : il trouve la touche à hauteur des 40 mètres du RCT.
11
 
La transformation est manquée par Eric Escande, légèrement à gauche des perches (12-0).
11
 
Carton jaune pour Kubriashvili ! Le Géorgien est sanctionné pour son plaquage à retardement sur François Trinh-Duc.
11
 
Monsieur Poite demande un arbitrage vidéo : Trinh-Duc a été illégalement touché dans cette action.
11
 
Toulon
12 0
Montpellier
Essai de Radradra ! Escande trouve la faille dans la ligne de défense adverse, il sert Nonu qui poursuit la course. Radradra est le dernier au soutien, il inscrit déjà le deuxième essai du RCT ! (12-0).
11
 
Les Toulonnais conservent et sont patients : ils progressent face à une solide défense du MHR.
9
 
Sur le renvoi, les Toulonnais forment un ballon porté et tentent de se sortir de leurs 22 mètres par de la puissance.
7
 
Transformation de Trinh-Duc ! Quasiment face aux perches, il ne manque pas sa première tentative (7-0).
7
 
Toulon
5 0
Montpellier
Essai de Ashton ! L'Anglais vient de battre le record d'essai inscrit en une saison : il récupère une superbe passe de Radradra qui avait trouvé la faille après la première offensive de Trinh-Duc. 22 essais pour Ashton et Toulon prend l'avantage (5-0).
6
 
Bonne poussée du pack toulonnais : Trinh-Duc est rapidement servi et progresse à l'impact. Il met les siens dans l'avancée.
5
 
Les visiteurs tentent de mettre leur jeu en place mais Cruden commet un en-avant en tentant de servir Dumoulin : première faute de main dans cette rencontre et première mêlée à suivre pour Escande, à l'entrée des 22 mètres du RCT.
4
 
Le lancer est récupéré par le RCT en deux temps, mais ils sont ensuite pénalisé pour avoir conservé au sol. Cruden ramène le jeu dans la moitié de terrain du RCT.
3
 
Après une belle avancée, Escande trouve une belle touche à l'entrée des 22 mètres du MHR.
2
 
Cruden tape un coup de pied rasant et trouve une première touche dans le camp du RCT. Cette fois-ci, le lancer est conservé par l'alignement des locaux qui forment un ballon porté.
2
 
Bonne défense du MHR qui met la pression très haut : Escande passe par du jeu au pied et trouve les bras de Devergie. Le MHR utilise ce premier ballon d'attaque en passant par du jeu au près.
1
 
Mauvais lancement des Toulonnais sur cette première phase de conquête : c'est récupéré par Ruffenach en fond d'alignement. Les Montpelliérains utilisent le jeu au pied pour ramener leurs adversaires dans leur moitié de terrain.
1
 
Le MHR se dégage tout de suite en touche et offre un lancer aux Toulonnais, à l'entrée des 22 mètres.
1
 
Le coup d'envoi de la rencontre est donné par François Trinh-Duc pour le RCT.
0
 
L'arbitre de cette rencontre est Monsieur Romain Poite.
0
 
Le banc du RCT : Etrillard, Chiocci, Taofifenua, Gorgodze, Belleau, Tuisova, Tillous-Borde, Chilachava.
0
 
Le RCT de son côté aligne son équipe type pour conserver une quatrième place, synonyme de réception de barrage : Fresia, Guirado, Van Der Merwe ; Lakafia, Isa, Vermeulen ; Escande, Trinh-Duc ; Radradra, Nonu, Bastareadu (cap), Ashton, Bonneval.
0
 
Le banc du MHR : Giudicelli, Watremez, Willemse, Picamoles, Pienaar, Darmon, Reilhac, Haouas.
0
 
Du côté des compositions d'équipe, les Montpelliérains se sont permis de faire tourner : Fichten, Ruffenach, Kubriashvili ; Van Rensburg, Hoeata ; Devergie, Bardy, Galletier (cap) ; Sanga, Cruden ; Ngandebe, Dumoulin, Martin, Tomane, Immelman.
0
 
Les Toulonnais, qui ne se sont inclinés qu'une seule fois à domicile cette saison, sont également la deuxième meilleure défense du championnat avec 44 essais encaissés.
0
 
Les deux premières meilleures attaques du championnat s'affrontent dans ce choc (MHR : 86 essais marqués, RCT : 77 essais marqués).
0
 
Un leader qui possède déjà dix points d'avance sur le troisième : en cas de victoire cet après-midi, le MHR s'assurerait de jouer les demi-finales.
0
 
Les Toulonnais, qui restent sur trois défaites lors de leurs cinq derniers matches, affrontent le leader du championnat depuis neuf journées, dont dix-huit au total cette saison.
0
 
Au match aller, le MHR s'était largement imposé (43-20) et les Cistes restent sur deux victoires consécutives face aux Varois.
0
 
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre ce choc de la 24e journée de Top14 entre Toulon et Montpellier. Le coup d'envoi est à suivre à partir de 14h45 au stade Vélodrome de Marseille.
Les matches
Pau
22
-
33
Terminé
Agen
 
Oyonnax
40
-
17
Terminé
Brive
 
La Rochelle
18
-
26
Terminé
Castres
 
Toulouse
42
-
27
Terminé
Racing 92
 
Lyon
44
-
3
Terminé
Stade Français
 
Toulon
32
-
17
Terminé
Montpellier
 
Clermont
33
-
3
Terminé
Bordeaux-Bègles
 
Classement en direct
1.
 
76
16
0
8
+169
2.
 
70
15
1
8
+129
3.
 
70
16
0
8
+91
4.
 
68
13
0
11
+225
5.
 
66
14
0
10
+161
6.
 
64
14
0
10
+9
7.
 
62
14
0
10
+26
8.
 
61
13
1
10
+136
9.
 
50
10
1
13
-58
10.
 
47
10
1
13
-40
11.
 
42
9
0
15
-201
12.
 
38
8
0
16
-184
13.
 
34
6
3
15
-228
14.
 
32
6
1
17
-235
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.