En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Top 14 2017-2018 : Pau - Agen (22-33)

Par :
Pau,       Stade du Hameau Pau - Agen (22-33)

80+2
 
Agen frappe un grand coup et s'impose au stade du Hameau face à Pau (22-33). Le SUA assure ainsi son maintien dans l'élite pour la saison prochaine alors que les Palois se mettent en difficulté en vue d'une qualification pour les phases finales.
80+1
 
La mêlée est bien négociée par le pack agenais et Verdu s'empresse de taper en touche pour libérer les siens !
80
 
En-avant palois et mêlée à suivre pour le SUA, dans ses 22 mètres.
79
 
Ils optent évidemment pour la penaltouche : mais ce nouveau lancer est récupéré par l'alignement du SUA qui se sauve une nouvelle fois de cette situation de pression !
78
 
Tom Taylor trouve une première faille : il permet aux siens de réinvestir la moitié de terrain adverse. Slade est au soutien mais il est poussé en touche ! Le plaquage était un peu haut : pénalité pour les Palois.
77
 
Verdu opte finalement pour du jeu au pied de pression : les Palois récupèrent une munition et tentent de trouver la faille dans le rideau du SUA.
76
 
Privés de munition, les Palois sont cantonnés à défendre dans cette fin de rencontre. Les Agenais parviennent à conserver sans commettre de faute : il reste environ trois minutes à jouer.
74
 
Nouveau lancer perdu par l'alignement Palois en grande difficulté dans cette fin de rencontre ! Les Agenais sont toujours en possession du cuir et continuent de temporiser en conservant.
74
 
Remplacement de Slade par Hastoy.
74
 
La touche est récupérée par l'alignement agenais, en plein de confiance ! Tolot dégage les siens et trouve une touche à hauteur des 40 mètres.
73
 
La Section Paloise doit encore inscrire deux essais dans cette rencontre si elle veut l'emporter. Il reste moins de huit minutes.
72
 
Pénalité pour la Section : Phelipponneau est sanctionné pour un grattage illicite. Slade et les Palois peuvent (enfin) réinvestir les 22 mètres adverses.
71
 
Les Agenais ont toujours la main sur la balle : dans leur moitié de terrain pour le moment, ils continuent de temporiser sans se débarrasser de la possession au pied.
70
 
Remplacement de Pourailly par Nicot.
70
 
Quel match de la part des Agenais qui privent leurs adversaires de ballon et semblent avoir fait un grand pas vers le maintien grâce à cette prestation.
68
 
La première tentative d'Hugo Verdu est manqués, à 25 mètres complètement à gauche des perches (22-33).
68
 
Pau
22 33
Agen
Essai de Tilsley ! L'ailier a su trouver la faille et profiter de trois plaquages manqués à hauteur de la ligne des 22 mètres pour inscrire le quatrième essai du SUA (22-33).
68
 
Les Agenais parviennent à faire douter les Palois en les privant de munition. Ils continuent d'investir leur moitié de terrain sans utiliser le jeu au pied.
66
 
Remplacement de Pesenti par Puech.
66
 
Remplacement de Hamadache par Corato.
66
 
Remplacement de Januarie par Verdu.
65
 
Pénalité pour le SUA : la première ligne paloise est sanctionnée, notamment Mackintosh coupable d'avoir entraîné son vis-à-vis au sol. Les visiteurs ramènent le jeu dans la moitié de terrain adverse.
63
 
Remplacement de Farre par Qera.
62
 
Januarie est à la réception de ce long renvoi, mais il ne contrôle pas le cuir et commet un en-avant : mêlée à suivre pour les Palois, sur la ligne des 22 mètres.
62
 
Tolot opte pour un coup de pied par dessus, mais c'est trop long et ça sort en ballon mort. Renvoi aux 22 à suivre pour Colin Slade et les locaux.
61
 
Le ballon est bien capté par l'alignement du SUA qui passe directement par du jeu au sol. Les visiteurs enchaînent les temps de jeu au près mais conservent la possession et prennent leur temps.
60
 
Pénalité pour le SUA : Murday est récompensé pour un bon contest au sol. Il permet aux siens de réinvestir la moitié de terrain adverse.
59
 
Pénalité pour la Section : les Agenais sont sanctionnés pour être entrés sur le côté du regroupement. C'est rapidement joué par Colin Slade qui dynamise le jeu des siens. Les Palois sont à nouveau dans l?avancée.
58
 
Le lancer est bien capté par l'alignement du SUA : Januarie s'empresse de taper au loin, il trouve les bras de Pourailly.
58
 
Remplacement de Vincent par Tolot.
58
 
Remplacement de Ngauamo par Barthomeuf.
57
 
Smith décide d'écarter au large parce qu'il voit une faille : mais le ballon est cafouillé par Slade, bien pris par Nakosi. Le ballon sort en touche : les Agenais vont pouvoir tenter de se sortir de cette pression.
57
 
Hamadache, tout en puissance, n'est pas loin d'inscrire cet essai, mais la défense du SUA est héroïque !
56
 
Nouvelle penaltouche pour les Palois qui sont menés au tableau d'affichage.
55
 
Les Palois négocient parfaitement leur lancer et forment un ballon porté qui progresse. Hamadache s'échappe mais Julien Tomas, au soutien, commet un en-avant. Monsieur Trainini revient à un avantage : Marchois est sanctionné pour avoir écroulé le maul.
54
 
Pénalité pour la Section : Armitage est récompensé pour un grattage dans les règles. Slade ramène le jeu dans les 22 mètres adverses.
53
 
Remplacement de Fouyssac par Lamoulie.
53
 
Remplacement de Lespiaucq-Brettes par Rey.
53
 
Les Agenais continuent de dynamiser leur jeu et progressent dans la moitié de terrain adverse.
50
 
Remplacement de Daubagna par Tomas.
50
 
Premier échec pour Thomas Vincent, complètement excentré à gauche des perches (22-28).
50
 
Pau
22 28
Agen
Essai de Nakosi ! Triplé du Fidjien qui réceptionne parfaitement la passe de Laporte en bout de ligne. Face à sa vitesse, Taylor ne peut rien faire, il aplati en bout de ligne (22-28).
50
 
Mêlée agenaise après un en-avant palois : le SUA continue de mettre la pression sur les locaux, dans leur moitié de terrain.
48
 
Remplacement de Pierre par Tutaia.
48
 
Remplacement de Domingo par MacKintosh.
48
 
Remplacement de De Marco par Marchois.
48
 
Remplacement de Bethune par Phelipponneau.
48
 
Remplacement de Ryan par Joly.
47
 
Nouvelle percée de Fouyssac : les Agenais ont du feu dans les jambes et font réellement douter ces Palois sur leur pelouse. Taylor profite d'une mauvaise passe pour récupérer la possession. Les Palois jouent toujours sous pression.
46
 
Pénalité de Vincent ! Toujours un sans faute face aux perches pour le jeune buteur agenais, à 25 mètres face aux perches (22-23).
45
 
Pénalité pour le SUA : Hamadache est sanctionné pour avoir contesté le ballon sans être sur ses appuis. Il offre à Thomas Vinent l'occasion de redonner l'avantage aux siens.
45
 
La touche est bien captée par l'alignement du SUA qui passe par du jeu au près à nouveau : les visiteurs enchaînent les séquences de pick and go sur la ligne des 22 mètres.
44
 
Le ballon est récupéré par l'alignement du SUA ! Nakosi est bien servi et fait parler sa vitesse : il tape à suivre pour lui-même, mais cette fois-ci, Taylor était en couverture. Il trouve une petite touche, dans les 40 mètres des locaux.
44
 
Taylor profite d'un espace derrière Laporte pour taper un long coup de pied : l'arrière du SUA est contraint de taper en touche et ramène les siens juste au delà de ses 22 mètres, toujours sous la pression adverse.
43
 
La touche est bien capté par l'alignement du SUA mais Tilsley perd ensuite la possession à l'impact. Il rend la balle aux Palois qui s'empressent de relancer.
41
 
Le ballon est finalement palois à la suite de ce coup de pied : ils ont pu se replacer en défense et Slade trouve une belle touche quasiment à hauteur de la ligne médiane pour soulager les siens.
41
 
Sur le renvoi, les visiteurs décident de ne pas jouer au pied et relancent à la main. Ils parviennent à se sortir de leurs 22 mètres grâce à Fouyssac une nouvelle fois ! Il trouve la faille et tape à suivre.
41
 
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Colin Slade pour la Section Paloise.
40+2
 
Pau mène de justesse à la pause face à Agen (22-20). Après un début de rencontre tonitruant de la part du SUA, les Palois ont su relever la tête et sont toujours en course pour leur objectif : la victoire bonifiée pour s'assurer une place de qualifié.
40+1
 
Mauvaise passe du côté des Palois : c'est un en-avant et Monsieur Trainini renvoi tout le monde aux vestiaires.
40+1
 
La touche est bien captée par l'alignement palois : Daubagna ouvre rapidement et permet aux siens d'investir les 22 mètres du SUA.
40
 
La touche est bien captée par l'alignement du SUA : mais Mowen récupère une pénalité pour un bon contest au sol. Slade et les Palois optent pour la penaltouche et ramène le jeu dans les 40 mètres adverses.
40
 
Sur le renvoi, les Palois se dégagent par l'intermédiaire de Daubagna qu trouve la touche dans ses 40 mètres. Lancer à suivre pour les Agenais, juste avant la fin de cette première période.
37
 
Premier échec pour Tom Taylor, à 30 mètres à gauche des perches (22-20).
37
 
Pau
22 20
Agen
Essai de Daubagna ! À la suite d'une superbe mêlée paloise, le demi de mêlée profite d'un petit trou de souris pour s'échapper et filer seul à l'essai. Il prend Laporte de vitesse et concrétise cette course de 45 mètres (22-20).
36
 
En-avant de Tilsley qui était présent au soutien : mêlée à suivre pour les Palois, juste avant la ligne médiane.
36
 
Les Agenais récupèrent la balle sur le renvoi : ils conservent et relancent à la main. Fouyssac, indispensable ce soir, trouve à nouveau la faille et ramène les siens dans la moitié de terrain adverse.
35
 
Pénalité de Vincent ! Il poursuit sont 100% légèrement à droite des perches cette fois-ci (17-20).
34
 
Pierre Fouyssac trouve la faille ! Il ne manque que quelques mètres aux agenais qui récupèrent une pénalité : Conrad Smith est sanctionné pour être entré sur le côté du regroupement.
33
 
Les avants du SUA forment un ballon porté qui parvient à progresser jusqu'à l'entrée des 22 mètres. Januarie sert ses avants qui enchaînent avec du pick and go.
32
 
Sur le renvoi, les Palois se dégagent directement en touche. Les Agenais bénéficient d'une nouvelle munition dans les 40 mètres.
30
 
Transformation de Taylor ! À près de 25 mètres légèrement à gauche des perches, il poursuit son sans faute et ramène les siens à hauteur (17-17).
30
 
Pau
15 17
Agen
Essai de Vatubua ! Superbe combinaison entre Armitage et Vatubua : il inscrit son quatrième essai de la saison et ramène les siens à deux points (15-17).
29
 
Pénalité pour les Palois : Januarie est sanctionné pour avoir contesté le ballon alors qu'il était plaqueur. Les locaux optent à nouveau pour la penaltouche.
29
 
Bonne mêlée du pack palois qui conserve la possession : le ballon est rapidement éjecté.
28
 
Les Palois se dégagent à la suite du renvoi : ils ne trouvent pas la touche mais les bras de Laporte qui ne contrôle pas la réception. Il commet un en-avant dans sa moitié de terrain et offre une mêlée aux Palois dans les 40 mètres adverses.
26
 
Transformation de Taylor ! À près de 25 mètres complètement à gauche des perches, il ne manque pas sa cible (10-17).
26
 
Pau
8 17
Agen
Essai de Lespiaucq ! Mowen est impeccable dans les airs : un ballon porté se forme autour de lui et son talonneur est à la finition de ce maul (8-17).
25
 
Pénalité pour les Palois : Béthune est à nouveau sanctionné pour une position de hors-jeu à présent. Slade trouve la touche et ramène les siens à 5 mètres pour tenter d'aller chercher un premier essai dans cette rencontre.
24
 
Taylor tente de passer les bras, mais la défense du SUA est parfaitement solide.
23
 
Le ballon est à nouveau palois : malgré leur manque de concrétisation dans cette rencontre ils restent solides et possèdent majoritairement le ballon dans ce début de rencontre.
22
 
Pénalité pour la Section Paloise : Béthune est sanctionné pour avoir conservé le ballon au sol. Slade joue rapidement et tente de surprendre la défense adverse mais il est poussé en touche.
21
 
L'essai est refusé par Monsieur Trainini : le déblayage de Conrad Smith est jugé illicite. Pénalité pour le SUA qui peut se dégager de la pression adverse. Laporte trouve une touche à hauteur de ses 40 mètres.
21
 
A force d'abnégation, Baptiste Pesenti inscrit le premier essai des Palois ! Monsieur Trainini demande un arbitrage vidéo pour contrôler une éventuelle position d'obstruction paloise sur cette action.
19
 
Le ballon est à présent palois : Daubagna tente de dynamiser le jeu des siens qui progressent jusque dans les 22 mètres adverses.
18
 
Sur le renvoi, les Agenais conservent le ballon et passent par du jeu au sol à hauteur de leurs 22 mètres. Tranquillement, Vincent opte pour du jeu au pied et trouve la touche à hauteur de la ligne médiane.
16
 
Transformation de Vincent ! Toujours excentré à gauche des perches, il poursuit son sans faute (3-17).
16
 
Pau
3 15
Agen
Essai de Nakosi ! Coup de tonnerre pour les Palois qui ont perdu la possession. Nakosi est rapidement servi dans ses 22 mètres : il tape à suivre pour lui-même et prend toute la défense de vitesse pour inscrire un superbe essai de 100 mètres ! (3-15)
16
 
Pénalité pour les Palois : Fouyssac est sanctionné pour une position de hors-jeu. C'est rapidement joué par les locaux.
16
 
Bras cassé contre Ryan pour la première ligne agenaise : les Palois jouent rapidement et tentent de mettre leur jeu en place, toujours dans la moitié de terrain adverse.
15
 
Remplacement de Tanga par Qera.
15
 
L'avantage était terminé quand les Palois ont commis à leur tour un en-avant : incompréhension entre Slade et Smith. Mêlée à suivre pour Januarie et le SUA.
14
 
Les Agenais tentent de récupérer leur renvoi, mais commettent un nouvel en-avant. Monsieur Trainini laisse l'avantage aux Palois qui s'empressent de progresser dans la moitié de terrain adverse.
13
 
Pénalité de Taylor ! À 25 mètres face aux perches, il ne manque pas sa première tentative et réduit l'écart (3-10).
12
 
Pénalité pour la Section : les Agenais sont sanctionnés pour une position de hors-jeu. Tom Taylor va tenter cette première pénalité.
12
 
En-avant de Béthune sur le renvoi : il rend la possession aux Palois et Monsieur Trainini laisse l'avantage.
11
 
Pénalité de Vincent ! À près de 205 mètres à gauche des perches, il poursuit son sans faute pour sa première titularisation (0-10).
10
 
Pénalité pour le SUA : le sauteur agenais a été plaqué par Julien Pierre alors qu'il était encore dans les airs. Cette fois-ci, les visiteurs vont la tenter, pour essayer de creuser l'écart.
9
 
Finalement, Colin Slade dégage les siens pour les faire souffler. Il dévisse quelque peu son coup de pied et trouve une petite touche, juste au delà de ses 22 mètres.
8
 
Januarie alterne à présent avec du jeu au pied et trouve la touche dans les 22 mètres. C'est rapidement joué par Pourailly qui sert Slade.
8
 
Sur le renvoi, les Agenais relancent à la main depuis leurs 22 mètres. Une nouvelle fois, c'est Julien Hériteau qui trouve la faille et progresse au delà du premier rideau de la Section !
6
 
Transformation de Vincent ! À près de 25 mètres complètement à gauche des perches, il ne manque pas sa cible ! (0-7).
6
 
Pau
0 5
Agen
Essai de Nakosi ! Il trouve la faille complètement en bout de ligne : c'est son sixième essai de la saison, et Agen ouvre le score sur la pelouse du Hameau ! (0-5).
5
 
Le ballon est conservé par l'alignement du SUA cette fois-ci : un ballon porté s'organise autour de Tanga. Il ne reste plus que deux mètres à franchir pour les visiteurs.
4
 
Bien servi par Fouyssac, Hériteau trouve une première faille. Mowen est ensuite sanctionné pour une position de hors-jeu : Vincent et les Agenais optent pour la penaltouche !
3
 
Les Agenais continuent de produire du beau jeu : ils progressent depuis leurs 22 mètres et gagnent du terrain.
3
 
Tanga est lobé sur ce lancer et les Palois récupèrent : Daubagna tape dans l'angle mort au loin et trouve les bras de Nakosi.
2
 
La touche est bien captée par Foley : les Palois se mettent dans l'ordre de la marche. Daubagna dégage les siens et trouve une petite touche, au delà de ses 22 mètres malgré tout.
1
 
Les Agenais sont à la réception du renvoi et mettent rapidement de la vitesse sur cette première action : ils progressent jusqu'aux 22 mètres mais Fouyssac est bien poussé en touche.
1
 
Le coup d'envoi de la rencontre est donné par Thomas Vincent pour le SUA.
0
 
L'arbitre de la rencontre est Monsieur Tual Trainini.
0
 
Le banc de la Section : Rey, Mackintosh, Tutaia, Puech, Tomas, Hastoy, Nicot, Corato.
0
 
Le XV de départ de la Section : Domingo, Lespiaucq, Hamadache ; Foley, Pierre (cap) ; Mowen, Pesenti, Armitage ; Daubagna, Slade ; Vatubua, Stanley, Smith, Pourailly, Taylor.
0
 
Le banc du SUA : Barthomeuf, Philipponneau, Marchois, Qera, Verdu, Lamoulie, Tolot, Joly.
0
 
Le XV de départ du SUA : Béthune, Ngauamo, Ryan ; Murday, De Marco ; Tanga, Farré, Miquel (cap) ; Januarie, Vincent ; Nakosi, Fouyssac, Hériteau, Tilsley, Laporte.
0
 
Actuellement 11èmes depuis six journées consécutives, les Agenais ne sont pas loin de valider définitivement leur maintien dans l'élite. C'est d'ailleurs leur meilleure position au classement depuis le début du championnat.
0
 
À domicile, les Palois ne se sont inclinés qu'à deux reprises cette saison (Stade Français et Montpellier), alors que les Agenais n'ont remporté qu'un match à l'extérieur (Stade Français).
0
 
Actuellement 5e, la Section Paloise de Simon Mannix est toujours en course pour les phases finales de Top14, ainsi que pour un titre européen. Une victoire à domicile ce soir est indispensable pour rester qualifiés pour les barrages.
0
 
Au match aller, les Palois s'étaient imposés de justesse (14-20). Les deux équipes se sont d'ailleurs affrontées à trois reprises cette saison (championnat et challenge cup) pour autant de victoires paloises.
0
 
Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre cette rencontre entre Pau et Agen comptant pour la 24ème journée de Top14. Le coup d'envoi est à suivre à partir de 18h au stade du Hameau.
Les matches
Pau
22
-
33
Terminé
Agen
 
Oyonnax
40
-
17
Terminé
Brive
 
La Rochelle
18
-
26
Terminé
Castres
 
Toulouse
42
-
27
Terminé
Racing 92
 
Lyon
44
-
3
Terminé
Stade Français
 
Toulon
32
-
17
Terminé
Montpellier
 
Clermont
33
-
3
Terminé
Bordeaux-Bègles
 
Classement en direct
1.
 
76
16
0
8
+169
2.
 
70
15
1
8
+129
3.
 
70
16
0
8
+91
4.
 
68
13
0
11
+225
5.
 
66
14
0
10
+161
6.
 
64
14
0
10
+9
7.
 
62
14
0
10
+26
8.
 
61
13
1
10
+136
9.
 
50
10
1
13
-58
10.
 
47
10
1
13
-40
11.
 
42
9
0
15
-201
12.
 
38
8
0
16
-184
13.
 
34
6
3
15
-228
14.
 
32
6
1
17
-235
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.