En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Top 14 2017-2018 : Clermont - Bordeaux-bègles (33-3)

Par :
Clermont-Ferrand, Stade Marcel-Michelin , 15645 spect.
Top 14 2017-2018, 24e journée Retour
 Terminé 
 
 
Clermont-Ferrand,       Stade Marcel-Michelin Clermont - Bordeaux-Bègles (33-3)

80+2
 
Clermont remporte cette rencontre largement sans avoir été poussé dans ses retranchements, au terme d'une partie où, malgré ce qu'indique le score, on a peu envoyé de jeu de part et d'autre. La pluie non-stop n'a pas facilité les initiatives.
80
 
Transformation de Parra qui passe de nouveau les points, en face des poteaux (33-3).
80
 
Clermont
31 3
Bordeaux-Bègles
Essai de Van Tonder qui est à un mètre de la ligne balle en main, il pousse fort et bien aidé par ses partenaires, en se couchant il parvient à tendre le bras pour aplatir (31-3).
80
 
Touche clermontoise à 5 mètres de la ligne girondine, on choisit d'aller au contact, on n'avance pas mais on ne recule pas non plus. On joue au près et le pack jaune avance à un mètre de la ligne.
79
 
L'UBB sonne une ultime charge au milieu du terrain, le ballon reste dans un petit périmètre, les visiteurs se mettent à la faute, Parra choisit la penaltouche.
77
 
Clermont garde le ballon et fait jouer les gros, Bordeaux-Bègles défend courageusement mais commet une faute qui offre une nouvelle mêlée à Parra.
76
 
Cazeaux, un peu nerveux depuis son entée en jeu, commet une faute en tapant volontairement le ballon dans les mains de Parra, il est sanctionné.
75
 
Touche bordelaise gagnée, on revient en terre arvernes mais la défense jaune se met à la faute et offre une mêlée à Serin.
75
 
Remplacement de Pélissié par Dufour.
74
 
Le ballon est bordelais dans les 22 locaux, la défense jaune est propre et Parra tape un long coup de pied qui donne de l'air à son équipe.
73
 
Remplacement de Ducuing par Fuatai.
72
 
Une petite chamaillerie entre avants interrompt le jeu.
70
 
Transformation de Parra sans soucis (26-3).
70
 
Clermont
24 3
Bordeaux-Bègles
L. Uhila Clermont
Essai de Uhila ! La mêlée clermontoise est à dix mètres, elle avance bien avant une sortie de ballon avec Lee qui file à droite bien appuyé par Grosso, qui se fait stopper à un mètre de la ligne, Uhila au soutien récupère et marque en force (24-3).
69
 
Remplacement de Toeava par Laidlaw.
68
 
Mêlée bordelaise, le ballon ne sort pas proprement pour les Girondins qui se mettent à la faute, Parra choisit la mêlée.
68
 
Remplacement de Connor par Frisby.
67
 
Le jeu est en terres aquitaines, sur un maul Toeava récupère et file plein axe, il trouve Fernandez puis Grosso près de la ligne de touche qui commet un en-avant sur un essai tout fait.
65
 
Mêlée jaunarde dans les 22 clermontois, une nouvelle fois le pack bordelais se met à la faute en reculant sur la poussée, Fernandez tape en touche.
64
 
Remplacement de Cancoriet par Chouly.
64
 
Van der Merwe est coupable d'un plaquage sans ballon sur Houston, pas de danger véritable mais pénalité pour l'UBB.
64
 
Remplacement de Cobilas par Ravai.
63
 
Remplacement de Gayraud par Marais.
62
 
Les Bordelais tentent de revenir au score en allant au contact de son adversaire mais ce soir la défense locale est implacable et n'offre rien.
61
 
Remplacement de Lamerat par Penaud pour Clermont.
60
 
Remplacement de Poirot par Taofifenua pour l'UBB.
59
 
Transformation de Parra à 25 mètres, à gauche (19-3).
59
 
Clermont
17 3
Bordeaux-Bègles
J. Ulugia Clermont
Essai de Ulugia ! M. l'arbitre estime que Serin a touché le ballon mais n'a pas fait pression et a eu donc l'intention de le jouer, Ulugia a donc aplatit et marqué l'essai (17-3).
58
 
Nouvelle touche clemontoise, le maul se créé et avance, le ballon sort dans l'en-but pour Serin qui veut le jouer, Ulugia arrive pour aplatir. M. l'arbitre demande la vidéo.
58
 
Remplacement de Kayser par Ulugia.
58
 
Remplacement de Zirakashvili par Slimani.
57
 
Remplacement de Falgoux par Uhila.
57
 
Touche clermontoise, le ballon est dans les mains auvergnates mais il y a beaucoup de confusion au sol, finalement le ballon sort en touche en faveur des locaux.
56
 
Remplacement de Jedrasiak par Van Tonder pour Clermont.
55
 
Touche clermontoise à 5 mètres de la ligne bordelaise, l'alignement des visiteurs chipe le ballon et stoppe les espoirs locaux d'un premier essai.
54
 
V. Cobilas Bordeaux-Bègles
Carton jaune pour Cobilas coupable de beaucoup de fautes en mêlée selon M. l'arbitre.
53
 
Mêlée clermontoise, M.l'arbitre siffle de nouveau pour une faute de liaison de la première ligne bordelaise.
52
 
Le ballon est jaune, Parra décide de nouveau de taper au pied, l'UBB remonte le cuir à la main, Connor hérite du ballon mais une nouvelle faute de main stoppe l'action.
51
 
La mêlée est retournée en faveur de Clermont, une nouvelle fois la première ligne bordelaise se met à la faute, Parra joue vite au pied.
50
 
Remplacement de Goujon par Cazeaux pour l'UBB.
49
 
Mêlée auvergnate, le ballon arrive dans les mains de Toeava qui décide de trouver la touche, il la trouve mais directement, on revient en terres auvergnates pour une mêlée.
47
 
L'UBB met un peu de pression sur son adversaire et parvient à trouver la faille avec Woki qui trouve le trou aux 30 mètres, il décide de taper au pied alors que les 3/4 amis attendaient l'offrande, la défense auvergnate récupère le ballon.
46
 
Sur un maul, Serin décide d'une belle chandelle bien suivie par ses partenaires mais Toeava est concentré sur son arrêt de volée.
45
 
Schoeman profite de cette pénalité pour trouver une touche près de la ligne médiane.
44
 
Parra joue à gauche pour Fernandez qui va au combat, les Jaunards sont ensuite sanctionné pour un passage à vide.
43
 
Lamerat est très actif et avance systématiquement, la ligne de 3/4 clemontoise est perforante, Lee est au soutien et fait du mal à la défense adverse, le ballon reste jaune.
42
 
Clermont prend tout de suite les commandes du jeu face à une défense bordelaise sérieuse mais qui ne peut que contenir les assauts adverses sans parvenir à capter le ballon.
41
 
Remplacement de Kolelishvili par Ruaud.
41
 
C'est la reprise sous la botte de Parra.
40
 
Clermont a dominé cette première période, jouée dans des conditions compliquées avec cette pluie qui n'arrête pas. Beaucoup de fautes de main des Auvergnats mais ils profitent d'une défense bordelaise qui subit beaucoup et offre les pénalités.
39
 
Touche de Kayser, le maul auvergnat avance bien puis Parra fait jouer ses 2e lignes pour épuiser la défense bordelaise. Fofana hérite du ballon sur un autre temps de jeu mais se fait contrer à dix mètres de la ligne d'en-but.
38
 
Sur une situation rugueuse, le ballon revient dans les mains auvergnates qui contre-attaquent de l'autre côté, M. l'arbitre revient sur une faute en faveur des Jaunards.
37
 
Mêlée girondine au centre du terrain, Schoeman a le ballon mais est châtié par la défense clermontoise, le ballon reste pour les visiteurs qui avance dans le camp auvergnat.
35
 
Le ballon est bordelais avec la première ligne qui avance bien sur un maul compact, Clermont récupère pourtant pour du jeu au large, le ballon est glissant et Fofana le relâche.
34
 
Serin passe la pénalité d'un coup de pied des 30 mètres à droite (12-3).
33
 
Parra a le ballon et décide de jouer pour lui, il est pris mais soutenu par ses partenaires, Cancoriet vient sur un côté pour se faire sanctionner.
32
 
Un ballon propre pour Bordeaux mais la défense locale est implacable à l'image de Kolelishvili qui fait reculer son vis-à-vis de cinq mètres à l'impact.
30
 
Après quelques difficultés pour faire tenir cette mêlée, elle est enfin jouable, Parra joue au large avec plusieurs regroupements et Zirakashvili commet un en-avant.
28
 
Touche bordelaise dans le camp auvergnat, elle n'est pas droite et les Bordelais se mettent en plus à la faute, c'est une mêlée pour Clermont.
27
 
Des 40 mètres, en face des perches, Parra passe les trois points (12-0).
26
 
Mêlée bordelaise, le pack auvergnat fait reculer les huit adversaires, le ballon sort pour les visiteurs mais ils ne peuvent l'utiliser efficacement et se mettent une nouvelle fois à la faute.
25
 
La nouvelle touche auvergnate est de nouveau contestée par l'UBB, mais les hommes de R. Teague n'en profitent pas et la balle revient dans les mains des locaux qui le gardent au chaud.
24
 
La touche auvergnate est contrée, Serin part en contre-attaque mais met le pied en touche.
23
 
Clermont joue vite et sur les côtés, tous les 3/4 touchent le ballon, le jeu se situe près des 30 mètres adverses, Serin se met à la faute, ce sera une penaltouche.
22
 
Clemont est pragmatique dans ses choix et efficace dans son jeu face à un adversaire constamment sur le reculoir, totalement sevré de bons ballons.
21
 
Parra passe la pénalité, des 30 mètres à gauche (9-0).
19
 
Pour l'UBB, remplacement de Lonca, blessé au bras droit sur une percussion, par Schoeman.
18
 
Très beau groupé-pénétrant clermontois qui avance bien vers la ligne des 22, le jeu est varié avec un Parra qui alterne le large et le près, la défense bordelaise se met à la faute et offre une pénalité à son adversaire.
17
 
La mêlée est donc girondine, Cobilas est sanctionné pour ne pas se lier suffisamment, Fernander tape le ballon en touche.
16
 
Sur une mêlée clermontoise sur sa ligne des 40 mètres, Betham hérite du ballon mais commet un en-avant sur un plaquage.
15
 
Le jeu se concentre au milieu du terrain avec de l'occupation au pied de part et d'autre, au final ce sera une touche en faveur de Clermont sur un coup de pied de Toeava.
13
 
Sur la mêlée le pack girondin se met à la faute, Pelissié n'est pas content, M. l'arbitre fait reculer Bordeaux-Bègles de 10 mètres pour cette contestation. P. Fernandez trouve la touche.
12
 
Faute au sol de Houston sur un regroupement qui offre une mêlée aux Clermontois.
11
 
Sur la touche, Bordeaux-Bègles recule face à une défense de Limagne bien compacte et qui n'offre guère de solutions.
10
 
Touche bordelaise mais l'alignement auvergnat gêne terriblement son vis-à-vis, les visiteurs gardent tout de même le ballon et provoque une faute adverse. On choisit la penaltouche.
9
 
Clermont met la pression sur son adversaire qui a bien du mal à mettre la main sur le ballon en ce début de rencontre.
8
 
Parra passe la pénalité, suite à un contact sans ballon d'un Bordelais sur un Clermontois, en face des poteaux sans problèmes (6-0)
6
 
Le ballon est toujours auvergnat avec plusieurs temps de jeu qui font approcher les hommes de F. Azéma à cinq mètres de la ligne adverse. Parra fait jouer les gros et fait commettre des fautes aux visiteurs.
4
 
Mêlée en faveur des Clermontois, le ballon sort vite pour du jeu au large, les locaux s'approchent vite des 22 adverses et obligent la défense bordelaise à la plus grande vigilance.
3
 
Pénalité de Parra ! Dès trente mètres, à gauche des perches bordelaises, le capitaine auvergnat ouvre le compteur de son équipe (3-0).
2
 
Parra capte le ballon suite à une belle touche auvergnate, il est plaqué un peu haut par Cobilas et obtient une pénalité.
1
 
Le ballon est bordelais avec les premières lignes qui sont très sollicitées, un en-avant est signalé mais l'arbitre laisse l'avantage aux Auvergnats.
1
 
C'est le début du match sous la botte de Volavola.
0
 
Il pleut copieusement sur la pelouse du stade Marcel-Michelin.
0
 
Clermont a encaissé trois fois plus de 50 pts cette saison, et en tant que coach du champion sortant F. Azéma n'a pas tellement apprécié, il attend un autre comportement de ses joueurs face au public auvergnat.
0
 
Pour Bordeaux-Bègles, il s'agit de décrocher une 3e victoire à l'extérieur cette saison et de gagner pour la deuxième fois consécutive après sa victoire face à Pau (19-18) , ce qui ne lui est plus arrivé depuis le début octobre 2017.
0
 
Clermont veut montrer à son public qu'il est capable d'autres choses que de défaites comme celle 50-13 subie la semaine passée fade au Stade Français.
0
 
Bonjour et bienvenue pour suivre cette rencontre en Clermont (10e, 45 pts) et Bordeaux-Bègles (9e, 47 pts), deux équipes qui n'ont plus rien à jouer en cette fin de Championnat.
Les matches
Pau
22
-
33
Terminé
Agen
 
Oyonnax
40
-
17
Terminé
Brive
 
La Rochelle
18
-
26
Terminé
Castres
 
Toulouse
42
-
27
Terminé
Racing 92
 
Lyon
44
-
3
Terminé
Stade Français
 
Toulon
32
-
17
Terminé
Montpellier
 
Clermont
33
-
3
Terminé
Bordeaux-Bègles
 
Classement en direct
1.
 
76
16
0
8
+169
2.
 
70
15
1
8
+129
3.
 
70
16
0
8
+91
4.
 
68
13
0
11
+225
5.
 
66
14
0
10
+161
6.
 
64
14
0
10
+9
7.
 
62
14
0
10
+26
8.
 
61
13
1
10
+136
9.
 
50
10
1
13
-58
10.
 
47
10
1
13
-40
11.
 
42
9
0
15
-201
12.
 
38
8
0
16
-184
13.
 
34
6
3
15
-228
14.
 
32
6
1
17
-235
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.