Narbonne, sombre histoire
issu du journal
...
Les joueurs, Nicolas Strauss et le capitaine Romain Manchia à droite, ont vécu une saison cauchemardesque avec seulement six victoires en vingt-neuf matches. (D. Winter/Icon Sport)
Rugby Pro D2

Une sombre histoire pour Narbonne, relégué en Fédérale 1

Le RCNM, bastion historique du rugby français, est relégué pour la première fois de son histoire en Fédérale 1. En cause, la parenthèse douteuse de Rocky Elsom à la présidence en 2015.

Le RCNM, bastion historique du rugby français, est relégué pour la première fois de son histoire en Fédérale 1. En cause, la parenthèse douteuse de Rocky Elsom à la présidence en 2015.

«Pendant neuf ans, on n'a jamais perdu chez nous ! On vivait une époque formidable avec Sangalli, Viard, Codorniou, Pariès et toute la famille Spanghero...» L'enthousiasme de Jo Maso quand il évoque ses souvenirs passés à Narbonne tranche avec la grande tristesse qu'il ressent depuis la relégation officielle du club en Fédérale 1, le 16 mars dernier : «On prend le chemin de Bourgoin, Lourdes... Ces grands clubs mythiques éteints par les difficultés.» Après une saison cauchemardesque (six victoires en vingt-neuf matches), le Racing quitte donc pour la première fois de son histoire le rugby professionnel. «Je n'arrive pas à réaliser. C'est de le voir écrit dans les journaux qui m'en fait prendre conscience», souffle Romain Manchia, capitaine cette saison, narbonnais depuis cinq ans.

Comment ce club historique, descendu en Pro D 2 en 2007 après cent ans passés en Première Division, a-t-il pu tomber aussi bas ? Certes, il y a eu d'importants départs : Vincent Rattez, Huia Edmonds, Étienne Herjean, Gregory Fichten, Christopher Ruiz... Et, depuis 2011, pas moins de treize entraîneurs se sont succédé. Bien sûr, Narbonne présentait le cinquième plus petit...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.