Un trucage dans le sondage ?
issu du journal
...
Au-delà du débat sur le changement d'horaire, le maintien du match du dimanche est en contradiction avec l'engagement de Bernard Laporte de le supprimer, pris lors de sa campagne pour la présidence de la FFR. (A.Mounic/L'Equipe)
Rugby FFR

Un sondage de la FFR truqué ?

En juillet dernier, la FFR lançait une consultation auprès de tous les clubs concernant l'horaire de diffusion sur Canal + de l'affiche du Top 14 le dimanche. Trente-quatre voix d'origine non identifiée ont modifié le résultat du vote.

En juillet dernier, la FFR lançait une consultation auprès de tous les clubs concernant l'horaire de diffusion sur Canal + de l'affiche du Top 14 le dimanche. Trente-quatre voix d'origine non identifiée ont modifié le résultat du vote.

Vous rappelez-vous l'engagement n° 2 du programme présidentiel du candidat Laporte ? Il promettait des consultations décentralisées sur tous les sujets touchant à l'intérêt général du rugby. Maintenant, vous souvenez-vous de l'engagement n° 16 ? Il garantissait la suppression du match de Top 14 du dimanche après-midi retransmis sur Canal +. Un jour, l'engagement n° 2 et l'engagement n° 16 se sont croisés. Une drôle de rencontre. C'était en juillet 2017, sept mois après l'élection de Bernard Laporte.

C'est l'été et la FFR lance une consultation auprès de ses 1 889 clubs. Il se trouve que Canal + a demandé au vice-président Serge Simon d'avancer, à partir d'août 2018, le match du dimanche après-midi à 16 h 50 au lieu de 17 heures. Cela permettrait au diffuseur de mieux organiser sa grille et de donner plus de cohérence à son émission Canal Rugby Club. Le 20 juillet, l'ensemble des clubs reçoit donc, par mail, l'objet de la consultation. Chacun peut se prononcer, jusqu'au 26 juillet minuit. C'est oui ou c'est non. Enfin, si vous voulez l'avis de Laporte, exprimé dans son texte introductif, c'est oui. Le président rappelle aux clubs les efforts déjà consentis par la Ligue et le diffuseur, la livraison cadeau des écrans télé, l'abonnement à Canal + jusqu'en 2023... On peut lire que « sans préjuger de votre choix, nous acceptons de vous soumettre cette demande concernant le match professionnel de 16 h 50 qui n'empiétera pas sur vos matches de 15 heures et pourra être visionné dans les club-houses nouvellement équipés ». C'est ce qui s'appelle orienter une réponse. Évidemment, vous vous dites qu'on est loin du 16e engagement. Vous n'avez pas tort.

Ce qui va alors se passer accrédite l'idée d'une gouvernance doublement...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.