22, v'là Ashton !
avant-première abonnés
...
Chris Ashton, contre Agen, a inscrit l'un de ses célèbres essais : une course ponctuée d'un plongeon spectaculaire dans l'en-but. (F. Porcu/Presse Sports)
Rugby Top 14 RCT

Toulon: 22, v'là Chris Ashton !

L'ailier anglais de Toulon Chris Ashton, arrivé à l'intersaison, n'a pas attendu pour marquer de son empreinte le Top 14. Il a déjà battu le record d'essais sur une saison.

L'ailier anglais de Toulon Chris Ashton, arrivé à l'intersaison, n'a pas attendu pour marquer de son empreinte le Top 14. Il a déjà battu le record d'essais sur une saison.

Fort de ses vingt-deux essais en vingt et un matches, Chris Ashton est devenu, samedi face à Montpellier (32-17), le meilleur marqueur d'essais sur une saison depuis la création du Top 14 en 2005-2006. L'ailier international anglais (31 ans, 39 sél.) dépasse l'ancien joueur de Clermont Napoleoni Nalaga et ses vingt et une unités lors de la saison 2008-2009.

Ashton avait commencé la saison sur les chapeaux de roues en signant un doublé dès la première journée de championnat contre Pau (41-14, le 27 août). Au fil des matches, sa vitesse, son flair et son sens du placement l'ont aidé à conclure un paquet d'actions. Si bien que le record est vite devenu une évidence. Insatiable, le natif de Wigan (près de Manchester) est attiré par la ligne comme un aimant. «Si je ne marque pas dans un match, je pense que je n'ai pas fait mon boulot, que je n'ai pas apporté ma part à l'équipe, nous confiait-il en octobre dernier. Si je reste six, sept semaines sans marquer, je pète les plombs.»

«Il est capable de courir à trois endroits différents sur une action» (F. Galthié, manager du RCT)

Même s'il s'en défendait, la perspective...

Pour découvrir la suite choisissez votre offre

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

Abonnement à L'Équipe

nouveau format « la numérique »
avant-premières et contenus exclusifs
nouveau prix : 9,99€/mois

J'en profite

1 mois offert puis 9,99€/mois
sans engagement

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.