Mous des genoux
avant-première abonnés
...
Antoine Dupont, qui vient d'effectuer un crochet, appui pied droit, sur l'Irlandais Conor Murray, change d'appui mais sa grimace dit déjà tout. Le verdict sera sans appel : rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et saison terminée pour le très prometteur demi de mêlée toulousain. (J. Catuffe/Getty Images)
Rugby Top 14

Top 14 : pourquoi les blessures aux ligaments croisés du genou se multiplient

Les joueurs de Top 14 sont de plus en plus nombreux à se blesser aux ligaments croisés du genou. Parfois tout seuls. Parce qu'ils sont plus lourds et plus rapides qu'avant. Mais pas seulement.

Les joueurs de Top 14 sont de plus en plus nombreux à se blesser aux ligaments croisés du genou. Parfois tout seuls. Parce qu'ils sont plus lourds et plus rapides qu'avant. Mais pas seulement.

Il ne reste que cinq minutes à jouer, ce samedi 3 février. Les Français mènent encore d'un point face à l'Irlande (13-12). Entré en jeu à peine dix minutes auparavant, Antoine Dupont récupère le ballon après une mêlée bleue. Le jeune Toulousain part fixer Conor Murray, petit saut, crochet intérieur et... crac. Après plusieurs minutes au sol, le demi de mêlée doit quitter la pelouse du Stade de France. Il ne verra pas le drop victorieux de Jonathan Sexton, ni la défaite des siens (13-15), et dit adieu à sa saison. Rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.

Depuis le début de la saison, 17 joueurs de Top 14 ont été victimes de la même blessure, dont dix qui se sont blessés tout seuls. «Selon nos statistiques, c'est le cas d'un joueur sur deux, constate Bernard Dusfour, président de la commission médicale de la LNR. C'est une pathologie en augmentation.» En rugby, les blessures au genou ont toujours été fréquentes. Parce que c'est une articulation fragile, et que ce sport de «pivot-contact» la met à rude épreuve. Mais la vitesse du jeu et la masse musculaire croissante des joueurs ont...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.