Transitions, piège à points
issu du journal
...
Pour Fabien Galthié, les Bleus doivent mieux gérer les moments de transition pour élever leur niveau de jeu. (A. Mounic/L'Equipe)
Rugby Bleus

Nouvelle-Zélande - France, le décryptage de Fabien Galthié : transitions, piège à points

Pour notre consultant Fabien Galthié, le chantier principal pour les Bleus se situe dans la capacité à gérer les phases de transition entre l'attaque et la défense, moments qui leur ont valu d'encaisser beaucoup d'essais.

Pour notre consultant Fabien Galthié, le chantier principal pour les Bleus se situe dans la capacité à gérer les phases de transition entre l'attaque et la défense, moments qui leur ont valu d'encaisser beaucoup d'essais.

Dans l'évolution du jeu, il y a un domaine devenu clé au plus haut niveau : les phases de transition, c'est-à-dire ces moments où une équipe passe en un instant de la position d'attaque à celle de défense, ou inversement. Aujourd'hui, en test-match, la moitié des essais viennent de ces ballons de turnover. C'est dire s'il est important de savoir bien réagir quand on perd le ballon ou quand on le récupère.

Les meilleures nations, surtout celles de l'hémisphère Sud, se concentrent beaucoup sur ces phases. Et la Nouvelle-Zélande est la reine en la matière. Malheureusement pour l'équipe de France, elle accuse aujourd'hui un retard dans ce domaine. Face aux All Blacks, elle a encaissé plusieurs essais après avoir perdu le ballon. Cela avait été moins le cas lors du Tournoi, où sa défense avait été bonne, résiliente. Il y a deux raisons à cette différence.

Grisés par les All Blacks

La...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.