Julien Bonnaire : «Un vrai métier»
issu du journal
...
(MOUNIC ALAIN / L'EQUIPE)
Rugby Bleus

Julien Bonnaire : «Un vrai métier»

L'ancien troisième-ligne international, appelé au chevet de la touche française pour sa première expérience de coach, est revenu sur la défaillance des Bleus dans ce secteur, samedi à Auckland.

L'ancien troisième-ligne international, appelé au chevet de la touche française pour sa première expérience de coach, est revenu sur la défaillance des Bleus dans ce secteur, samedi à Auckland.

Vendredi dernier, pour l'entraînement du capitaine, on a croisé le regard de Julien Bonnaire quand il a foulé la pelouse de l'Eden Park d'Auckland en regardant certains endroits... « Oui, j'ai repensé à la finale de la Coupe du monde 2011 (perdue 8-7 face aux Néo-Zélandais), reconnaît celui qui a été nommé entraîneur de la touche des Bleus par Jacques Brunel en janvier. Quand tu entres sur le terrain, ça rappelle des souvenirs. On avait le même vestiaire aussi... Mais on n'en parle pas avec les joueurs, c'est du passé. Regardons devant. C'est une autre génération qui a des choses à faire valoir, à mon avis. » Même si elle a ramassé épais, samedi (52-11) ? « Mais des branlées, on en a tous pris contre les All Blacks ! Je suis bien placé pour en parler, on avait encaissé un 47-3 à Lyon en 2006. La semaine suivante, à Paris, on avait largement réduit l'écart (23-11). Et on les avait battus en 2007, en quarts de finale de la Coupe du monde (20-18). Pourquoi ? Parce qu'on s'y était filé ! » Cela peut-il suffire, au-delà de la technique et la stratégie, en 2018 pour rebondir à Wellington ? « La force mentale, la fierté, je suis persuadé que ça compte encore. Si tu n'es pas performant en défense, si tu laisses des portes ouvertes, on voit ce que ça donne. » Il faudra, aussi, soigner ses ballons en conquête. En touche en particulier, le domaine de l'ancien troisième-ligne (75 sél. comme numéro 8 ou troisième-ligne aile entre 2004 et 2012), retraité depuis mai 2017. Lundi soir, on s'est assis longuement à son...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

gagnez avec la France du 1er au 30 juin 2018

à chaque victoire des Bleus,
1€ en moins sur votre abonnement !*

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.