Hikawera Elliot : la voie du guerrier
issu du journal
...
Hikawera Elliot a ouvert une salle de gym dans un quartier difficile d'Auckland afin d'aider des adolescents en difficulté et leur montrer que « la violence des gangs n'est pas le seul chemin ». (MARTIN ALEX / L'EQUIPE)
Rugby Top 14

Hikawera Elliot : la voie du guerrier

Formé aux arts martiaux depuis l'enfance, le talonneur néo-zélandais d'Oyonnax Hikawera Elliot y a puisé la discipline de toute une vie.

Formé aux arts martiaux depuis l'enfance, le talonneur néo-zélandais d'Oyonnax Hikawera Elliot y a puisé la discipline de toute une vie.

Quand il parle de sa ville, Hawke's Bay, à l'est de l'île du Nord, Hikawera Elliot commence par les vignes, la mer, et on imagine une enfance néo-zélandaise heureuse, à courir dans le sable, le nez au vent. « Non, corrige-t-il, j'habitais dans un environnement pas terrible, une zone de pauvreté, violente. » Il décrit la cage d'escalier, au pied de son immeuble, où les dealers faisaient affaire et où les gangs se réfugiaient lors des descentes de police. « Heureusement, mes parents pratiquaient des arts martiaux, surtout du tai-chi, pour rester en forme et on adorait les imiter. »

On, ce sont les huit enfants de la famille : six soeurs et deux frères. « Hika » est le plus jeune et sert de punching-ball dès l'âge de quatre ans. « Il y avait des gants de karaté partout dans l'appartement, explique-t-il. Dès qu'on se disputait, mes parents nous en lançaient une paire et on devait régler ça sur le tapis qui était dans une des pièces. J'ai souvent pris des raclées. » Les mômes touchent à tout : kung-fu, kick-boxing, ju-jitsu, karaté, boxe thaïe. « L'important, c'était qu'on respecte les règles et aussi notre adversaire. » Ses aînés excelleront dans les combats en tous genres - « mon frère et trois de mes soeurs ont participé à des Championnats du monde, en karaté et...

Pour découvrir la suite choisissez votre offre

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

Abonnement à L'Équipe

nouveau format « la numérique »
avant-premières et contenus exclusifs
nouveau prix : 9,99€/mois

J'en profite

1 mois offert puis 9,99€/mois
sans engagement

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.