La mineure qui pouvait jouer
avant-première abonnés
...
Emma Coudert lors de Romagnat - Bayonne. (Hervé Chellé)
Rugby FFR

Emma Coudert, la mineure qui a pu jouer au mépris des réglements

Une joueuse de Romagnat a disputé quatre matches du Top 8 cette saison en ayant moins de dix-huit ans, ce que le règlement interdit. Mais elle a obtenu une étrange dérogation fédérale.

Une joueuse de Romagnat a disputé quatre matches du Top 8 cette saison en ayant moins de dix-huit ans, ce que le règlement interdit. Mais elle a obtenu une étrange dérogation fédérale.

Nous sommes le 14 octobre dernier au stade Michel-Brun de Romagnat, dans le Puy-de-Dôme. À l'occasion de la troisième journée du Top 8, l'équivalent du Top 14 au féminin, Bayonne s'impose contre l'équipe locale (19-15). Avant le coup d'envoi, Alain Rongier, le représentant fédéral qui officie sur cette rencontre, relève une anomalie sur la feuille de match. Le club auvergnat aligne en effet une joueuse mineure, ce que le règlement interdit. La jeune Emma Coudert, née le 26 octobre 1999, participe néanmoins à la rencontre, après accord donné par le directeur de jeu.

«J'ai dû prendre très rapidement une décision qui n'était pas simple, raconte l'arbitre Nicolas Albuisson. Je n'ai été informé qu'à dix minutes du coup d'envoi, alors que la partie administrative aurait dû être traitée auparavant. Après la rencontre, j'ai envoyé la feuille de match avec le score, comme d'habitude.» Le représentant fédéral ? Guère plus loquace. «La feuille de match et mon rapport sont à disposition à la FFR, je vous invite à vous rapprocher des services compétents », abrège Alain Rongier.

Ce rapport produit en tout cas des effets tangibles. Le 9 novembre, la commission...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.