Casse-tête de liste
issu du journal
...
Sébastein Vahaamahina est le joueur qui a le plus joué sous le maillot bleu cette saison. (R. Martin/L'Équipe)
Rugby Bleus

Deux nouvelles listes de joueurs protégés avec les Bleus bientôt dévoilées

Le sélectionneur Jacques Brunel révélera bientôt deux listes de quarante joueurs protégés et de vingt joueurs à fort potentiel, supposés alimenter le réservoir bleu la saison prochaine. En espérant, dans l'exercice, limiter les inepties du passé.

Laurent Campistron

Le sélectionneur Jacques Brunel révélera bientôt deux listes de quarante joueurs protégés et de vingt joueurs à fort potentiel, supposés alimenter le réservoir bleu la saison prochaine. En espérant, dans l'exercice, limiter les inepties du passé.

C'est l'une des dernières marottes du rugby français. Une sorte de serpent de mer tiré de l'imagination conjointe de la Fédé (FFR) et de la Ligue (LNR) pour tenter de sortir la sélection nationale de la médiocrité dans laquelle elle s'enfonce inéluctablement depuis plusieurs années. Une couleuvre à mue fréquente qu'il convient aussi de faire avaler aux clubs du Top 14 pour accroître la compétitivité de l'équipe de France. Voilà en effet quatre ans que les instances s'évertuent par convention à dresser une liste Élite de joueurs supposés bénéficier de dispositions spéciales de préparation pour arriver plus frais et plus affûtés aux deux grandes échéances de la saison internationale que sont la tournée d'automne et le Tournoi des Six Nations. Bref, un casse-tête qui, jusqu'à présent, n'a pas franchement contribué à rehausser le niveau des Bleus.

Récapitulons. La première liste est tombée le 28 mai 2014, sous l'ère Philippe Saint-André. Elle comprenait trente joueurs soumis à un régime allégé (30 matches maximum dans la saison, hors phase finale) censé les amener à la Coupe du monde 2015 dans de parfaites conditions physiques et mentales. Résultat ? Un Mondial raté, ponctué d'une dérouillée historique face aux Blacks en quarts de finale (62-13). Du coup, sur les conseils d'une cellule technique mise en place sur les cendres de ce fiasco, est...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.