Iturria : «Tout neuf des yeux»
avant-première abonnés
...
(S. Boué/L'Equipe)
Rugby Top 14 ASM

Arthur Iturria (Clermont) : «Je repars tout neuf des yeux»

Pour soigner les effets de ses commotions, le deuxième-ligne international de Clermont a suivi une rééducation basée sur la neurostimulation. Il en est ressorti rafraîchi après une saison difficile.

Aurélien Bouisset

Pour soigner les effets de ses commotions, le deuxième-ligne international de Clermont a suivi une rééducation basée sur la neurostimulation. Il en est ressorti rafraîchi après une saison difficile.

«Vous avez terminé la saison dernière sur une commotion. Comment avez-vous récupéré près de trois mois après ?
J'ai ressenti des douleurs encore, des maux de tête qui persistaient, comme j'en avais déjà eu (il avait subi trois commotions lors de la saison 2016-2017). À l'époque, j'avais voulu continuer à jouer, alors que je n'aurais pas dû. Là, j'ai dit stop. Ça m'a fait du bien, le repos. Je suis aussi parti à Genève pour travailler avec un centre neuro-tracker, qui s'appelle Neurovision Consulting. C'était très intéressant. C'est un cabinet ophtalmologique où on travaille sur tout ce qui est perception des espaces. J'en avais entendu parler quand j'avais fait des commotions. Avec le doc, on en a rediscuté juste à la fin de saison et on était d'accord que ça serait bien d'y aller. Ce n'est pas que ça coûte rien, puisque c'est le club qui m'a permis de le faire, mais ça ne pouvait que m'aider !

Qu'est-ce qu'il pouvait vous apporter, ce centre ?
La meilleure façon d'agir sur le cerveau, c'est soit opérer, soit de travailler à travers les yeux... La vision est atteinte quand on a eu des coups sur la tête, sans qu'on s'en aperçoive, parce que j'avais l'impression que je voyais bien.

Qu'y avez-vous fait ?
En plus de deux ou trois trucs à régler parce que je porte des lentilles, j'avais une vision qui s'était un peu rétrécie et maintenant, j'arrive à mieux voir sur les côtés, ça m'aide ! J'y ai passé quatre jours, avec d'abord des tests, puis des exercices quotidiens et des tests à nouveau à la fin pour voir l'évolution. Et il y en avait une belle ! Comme exercice, par exemple, je portais des lunettes 3D, il y avait dix

...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.