Rugby Bleus

XV de France : Le bilan de Philippe Saint-André en chiffres

Le mandat de Philippe Saint-André à la tête du XV de France a pris fin samedi, à Cardiff, par une déroute contre la Nouvelle-Zélande (13-62) en quart de finale de la Coupe du monde. Un 23e accroc sur quatre années terribles pour le XV de France. Voici les chiffres qui font mal.

Rugby - Coupe du Monde - Philippe Saint-André s'en va sur une lourde défaite. (P. Lahalle/L'Equipe) (L'Equipe)

Philippe Saint-André s'en va sur une lourde défaite. (P. Lahalle/L'Equipe) (L'Equipe)

L'élimination et la fessée face aux All Blacks (13-62), samedi soir au Millenium, ont donc établi le bilan définitif de Philippe Saint-André à la tête du XV de France : 20 victoires, 2 nuls et 23 défaites, la dernière étant peut-être la plus douloureuse. «PSA» est le premier sélectionneur français de l'histoire à terminer sa mission avec un bilan négatif. Comprendre : plus d'échecs que de succès.

En quatre ans de mandature Saint-André, l'équipe de France s'est donc inclinée sept fois à domicile, en 20 matches, et ne peut se raccrocher sur ses terres qu'à des succès de prestige contre l'Australie (33-6, 2012 ; 29-26; 2014), l'Angleterre (26-24, 2014; 25-20, cet été en préparation) et l'Argentine (39-22, 2012).

Pire, elle ne s'est imposée que quatre fois à l'extérieur (Ecosse x2, Italie et Argentine), en 18 rencontres. Et les tournées estivales en Nouvelle-Zélande (2013) et en Australie (2014) n'ont fait qu'alourdir le bilan, avec 6 défaites cumulées, en 6 matches.

La victime favorite des Bleus en quatre ans est donc l'Ecosse, la seule parmi les nations «majeures» qui n'a pas battu la France. Et les troupes de Philippe Saint-André n'ont jamais gagné contre la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Irlande et le pays de Galles. En ce qui concerne les deux dernières équipes, cela explique mieux les classements de la France sur les quatre derniers Tournois (4e, 6e, 4e et 4e).

49-10 La plus large victoire sous PSA, en Argentine lors de la tournée estivale 2012
13-62 La plus large défaite sous PSA, contre la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde.
890 Le nombre de points marqués par les Bleus sous Philippe Saint-André, en 45 matches.
927 Le nombre de points encaissés par les Bleus sous Philippe Saint-André.
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.