Rugby Test

Tournée d'été : l'Afrique du Sud s'impose face à l'Angleterre

A l'issue d'une rencontre spectaculaire, les Springboks ont battu l'Angleterre (42-39) lors du premier test-match de la tournée d'été, samedi à Johannesburg.

Rugby - Tests internationaux - Aphiwe Dyantyi marque le cinquième essai sud-africain. (Reuters)

Aphiwe Dyantyi marque le cinquième essai sud-africain. (Reuters)

Dix essais ont été marqués pour le premier des trois test-matches entre l'Afrique du Sud et l'Angleterre (42-39). Dont sept pour la seule première période, preuve de la rencontre spectaculaire qui s'est jouée samedi à l'Ellis Park de Johannesburg ! Au bout de seulement 17 minutes, les Anglais menaient 24-3, après avoir inscrit trois essais. Après la rapide ouverture du score par Elliott Daly, l'arrière du XV de la Rose, Mike Brown (4e), Daly lui-même (13e) et Owen Farrell (17e), le capitaine anglais, ont tour à tour aplati dans l'en-but des Springboks.

Mais ces derniers ont aussitôt réagi. Faf De Klerk (20e), S'busiso Nkosi (30e, 34e) et Willem Le Roux (39e) ont également marqué des essais. Et, après une ultime pénalité anglaise, les Sud-Africains ont regagné les vestiaires en menant 29-27. En seconde période, les Boks ont continué de dominer les débats. Un nouvel essai signé Aphiwe Dyantyi (64e) donnait une confortable avance à la sélection sud-africaine.

Mais l'Angleterre a joué sa chance jusqu'au bout, se relançant par un essai de Maro Itoje (70e). Si une pénalité de Handre Pollard semblait mettre les Springboks à l'abri, le XV de la Rose s'est de nouveau montré dangereux, par un essai de Jonny May (78e). Mais c'est bien l'Afrique du Sud qui l'emportait, au terme d'une belle bataille. Les deux équipes se donnent rendez-vous samedi prochain à Bloemfontein pour le deuxième test-match de la tournée d'été.

Siya Kolisi dans l'histoire

Les Springboks ont gagné samedi en ayant pour capitaine Siya Kolisi, le troisième ligne des Stormers. C'est la première fois dans l'histoire de la sélection sud-africaine qu'un joueur noir occupait cette fonction dans un match officiel.
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.