Rugby Top 14

Top 14 : Agen s'offre Pau, Clermont se réveille face à l'UBB

Belle performance d'Agen qui est allé chercher la victoire sur la pelouse de la Section Paloise (22-33) et qui continue de s'éloigner de la zone rouge. Clermont s'est réveillé face à l'UBB (33-3) dans un match sans enjeu.

Rugby - Top 14 - Filipo Nakosi et le SUA peuvent souffler. (A.Martin/L'Equipe)

Filipo Nakosi et le SUA peuvent souffler. (A.Martin/L'Equipe)

Agen continue de s'éloigner de la zone rouge grâce à sa victoire sur la pelouse de la Section Paloise (22-33). De son côté, l'ASM s'est réveillée face à l'UBB (33-3) dans un match sans enjeu.

Pau - Agen : 22-33

C'est une énorme claque qu'a reçue la Section Paloise. En course pour le Top 6, les Béarnais ont coulé au Hameau face à des Agenais aussi foudroyants que braves. Les Béarnais ont d'abord souffert pendant les dix premières minutes, manquant trop de plaquages et encaissant un essai de Filipo Nakosi. L'ailier fidjien, auteur d'un triplé, allait récidiver à la 16e minute en concluant magistralement un contre de 80 mètres. Menée 17-3, la Section s'en remit à sa puissance pour passer devant à la mi-temps (22-20), grâce à deux essais après pénaltouche et un autre qui doit tout aux jambes de Daubagna. Sans idée, trop malhabile, la Section toucha le fond en seconde période. Nakosi y alla de son troisième essai (50e) avant que son compère de l'aile droite Tisley n'enrhume trois défenseurs pour alourdir la note (68e). Cette deuxième victoire à l'extérieur, après celle acquise à Paris, met le SUA sur la voie du maintien. Pour Pau, l'espoir de se qualifier pour les phases finales s'est sérieusement abîmé, d'autant qu'il faudra maintenant aller à Montpellier et recevoir Toulon. F. Be.

Clermont - UBB : 33-3

C'était le seul match sans enjeu de cette journée de Top 14, et il est longtemps resté le seul sans jeu tout court. Clermont et Bordeaux-Bègles, englués dans le ventre mou du championnat, ont livré une première mi-temps soporifique, où, sous une pluie battante, Morgan Parra a assuré face aux perches pour donner l'avantage aux siens (12-4). «Notre défense est en place, ils nous rendent des ballons, mais on n'arrive pas à concrétiser des essais», regrettait Wesley Fofana au micro de Rugby +. Le centre a été entendu en seconde période. Profitant d'une supériorité numérique, l'ASM s'est vu accorder un essai gagesque de Ulugia après un recours à la vidéo. Il semblait que derrière un ruck, Baptiste Serin avait aplati dans son en-but, mais l'arbitre en décida autrement et valida la charge du talonneur sur le demi de mêlée (58e). Le pilier Loni Uhila (70e) concrétisait ensuite une action plus claire, en première main, après une mêlée. Et enfin, le jeune débutant en Top 14, Jacobus Van Tonder, s'arrachait après la sirène pour offrir le bonus offensif aux siens. «C'est compliqué quand c'est long et qu'on n'a plus d'objectif, observait Benjamin Kayser. Mais là, le taf est fait, on montre qu'on n'a pas envie de lâcher. C'est comme ça qu'on va finir la saison». A. Bo.

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.