Rugby Bleus

Quel avenir pour ces Bleus?

La Coupe du monde des 31 Bleus (32 avec Huget) s'est achevée samedi soir sur une très lourde défaite contre la Nouvelle-Zélande, en quart de finale (13-62). Quel avenir en sélection pour ces joueurs, alors que va s'ouvrir le mandat de Guy Novès?

Rugby - Coupe du Monde - Yoann Maestri incarne le futur de l'équipe de France. (F. Seguin/L'Equipe)

Yoann Maestri incarne le futur de l'équipe de France. (F. Seguin/L'Equipe)

Pour eux, c'est terminé

Deux joueurs ont pris officiellement leur retraite internationale samedi soir : Pascal Papé (35 ans), qui l'a confirmé après la partie et avouait être abattu que «ça se finisse comme ça, par une énorme branlée», et Frédéric Michalak (33 ans), qui l'a annoncé au même moment : «C'est une triste fin mais le corps ne répond plus». Rien d'officiel encore pour Nicolas Mas, mais à 35 ans, le pilier aux 85 sélections, va raccrocher.

Quant au capitaine Thierry Dusautoir, il n'a pas voulu s'exprimer sur le sujet samedi soir: «Je n'ai même pas réfléchi à tout ça. Je viens de sortir du quart après avoir pris plus de 60 points, donc imaginez qu'après ça, ce n'est pas dans ma tête.»

Thierry Dusautoir doit-il continuer en équipe de France?

Oui
 
 
Non
 
 

Pour eux, ce sera compliqué

Perdre face aux All Blacks n'est jamais honteux, mais prendre plus de 60 points marque forcément les esprits. Dimitri Szarzewski et Mathieu Bastareaud mettront du temps à s'en remettre. (Reuters)
Perdre face aux All Blacks n'est jamais honteux, mais prendre plus de 60 points marque forcément les esprits. Dimitri Szarzewski et Mathieu Bastareaud mettront du temps à s'en remettre. (Reuters)

Dimtri Szarzewski (32 ans), Benjamin Kayser (31 ans), Vincent Debaty (33 ans), Rémi Talès (31 ans) et même Yannick Nyanga (31 ans) ne représentent plus vraiment une solution d'avenir en vue du Mondial 2019 et devront se contenter, au mieux, de rôles de doublures si Guy Novès fait appel à eux.

Dans cette catégorie apparaissent des joueurs estampillés "PSA", qui entrait dans ce style de jeu axé sur la puissance et le défi et se sont installés dans les lignes arrières, du moins jusqu'au match face à l'Irlande. Sébastien Tillous-Borde, Mathieu Bastareaud et Scott Spedding semblent moins en phase avec le jeu prôné par Guy Novès. Quant à Damien Chouly, sa Coupe du monde ratée devrait fortement le desservir, en tout cas au début du mandat du nouveau sélectionneur.

Ils seront là pour redresser la barre

Un nom revient pour reprendre le capitanat: Yoann Maestri. A 27 ans, le deuxième ligne tricolore, qui a jusque-là préféré rester en retrait, semble désormais installé, à l'aise au milieu de ses coéquipiers et face aux médias. Morgan Parra semble lui aussi taillé pour prendre des responsabilités.

Yoann Maestri doit-il devenir capitaine de l'équipe de France?

Oui
 
 
Non
 
 
Guilhem Guirado a fait sa place en équipe de France depuis un an. (Argueyrolles/L'Equipe)
Guilhem Guirado a fait sa place en équipe de France depuis un an. (Argueyrolles/L'Equipe)

Par ailleurs, comme le soulignait Philippe Saint-André samedi soir quand il était interrogé sur son héritage, «il y a une bonne génération de joueurs devant: la première ligne (Ben Arous, Guirado, Slimani), Maestri (encore lui), Le Roux et Picamoles A l'arrière, Wesley Fofana, Brice Dulin, Yoann Huget et Gaël Fickou seront sûrement appelés à jouer un rôle important.

Les "inclassables"

Nakaitaci laisse échapper le ballon au moment d'aplatir. (F. Seguin - L'Equipe)
Nakaitaci laisse échapper le ballon au moment d'aplatir. (F. Seguin - L'Equipe)

Ils ont participé à cette Coupe du monde, mais n'entrent dans une aucune catégorie. Ils sont dans la force de l'âge mais il est difficile de savoir si Guy Novès comptera sur eux. On y retrouve des joueurs qui ont peu joué dans cette Coupe du monde (Atonio, Ouedraogo, Kockott, Flanquart, Grosso et Guitoune) où ont été alignés pour les gros matches mais n'ont pas vraiment convaincu (Dumoulin et Nakaitaci).

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.