Rugby CM 2023

Le mode d'emploi de la sélection du pays hôte du Mondial 2023

Mercredi à Londres, le Conseil de World Rugby, qui regroupe douze nations et six confédérations, votera pour l'attribution de la Coupe du monde 2023 à l'Afrique du Sud, à l'Irlande ou à la France. Précisions.

Rugby - Rugby - Le trophée Webb Ellis revient au vainqueur de la Coupe du monde depuis 1987. (B. Papon/L'Equipe)

Le trophée Webb Ellis revient au vainqueur de la Coupe du monde depuis 1987. (B. Papon/L'Equipe)

Pour quoi vote-t-on ?

Pour l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 2023 à choisir entre l'Afrique du Sud, l'Irlande et la France. Celle de 2011 s'est déroulée en Nouvelle-Zélande, celle de 2015 en Angleterre et celle de 2019 se disputera au Japon. L'Argentine est en lice pour 2027. L'Afrique du Sud a déjà organisé celle de 1995 et la France celle de 2007 (avec des délocalisations en Ecosse et au pays de Galles). L'Irlande n'a jamais organisée seule un Mondial de rugby.

Où se déroule la réunion ?

A Londres, dans une des salles du Royal Garden Hotel, un «cinq étoiles» situé dans le quartier huppé à Kensington, qui jouxte Hyde Park. Elle commencera à 8h00 par la présentation de la recommandation de World Rugby.

Qui vote ?

Dix-huit dirigeants, représentant autant d'entités, sont conviés à voter et portent en tout trente-neuf voix. Sept nations disposent chacune de trois voix : Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Angleterre, Ecosse, Galles, Italie. Le Japon dispose, lui, de deux voix. Quatre nations ne pèsent qu'une voix : Géorgie, Roumanie, Canada, Etats-Unis. Les six confédérations disposent de deux voix : Asie, Afrique, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Océanie.

Comment se déroulera le vote ?

A bulletins secrets, sur deux tours si besoin. Pour l'emporter au premier tour, une nation hôte (Afrique du Sud, Irlande ou France) doit recueillir vingt voix. A noter que douze des dix-huit dirigeants qui disposent de plus d'une voix peuvent partager leur vote au bénéfice de deux candidats, et ce sur les deux tours.

A quelle heure connaîtra-t-on l'issue du vote ?

Entre 14h00 et 15h00, heure française.

Quelle est l'importance de la recommandation World Rugby ?

L'audit réalisé conjointement par six sociétés extérieures (IMG, Ernst and Young, Dow Jones Sports Intelligence, Marsh Insurance, Clifford Chance et The Sports Consultancy), un groupe technique (dirigeants de World Rugby et de l'industrie du sport) et un panel de cinq membres de World Rugby a extrait 23 critères répartis en cinq points (concept, infrastructures, organisation, villes hôtes et finance). Il donne l'Afrique du Sud en tête (79%), devant la France (76%) et l'Irlande (72%). Le poids de cette recommandation est institutionnel : tout de suite après sa diffusion, Bill Beaumont, président de World Rugby, a signalé que l'Afrique du Sud était «clairement en tête».

Que reproche-t-on à la candidature française ?

Huit des neuf stades (Lille, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) retenus sont associés à des clubs de football et donc pas libre à 100 %. Les médecins français ne sont pas assez spécialisés dans les traumatismes du rugby, les officiels inexpérimentés, les terrains mal dimensionnés, la juridiction anti-dopage trop coercitive, certains camps de base trop éloignés et l'offre hôtelière de Saint-Etienne trop faible.

Quelles sont les chances françaises ?

La candidature française peut compter sur les voix de la Géorgie et de la Roumanie, et celles des confédérations Afrique et Europe. Soit 6 voix. Mais l'Italie et le Japon peuvent se rallier. Soit cinq voix supplémentaires. La réserve française (neuf voix) se situe auprès de l'Ecosse, de l'Asie, de l'Amérique du Sud et de l'Océanie. Dans ce cas hautement optimiste, la France sortirait première dès le premier tour avec 20 voix. L'Afrique du Sud a le soutien de l'Argentine, de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et du pays de Galles, soit 12 voix. L'Angleterre, le Canada, les Etats-Unis et l'Amérique du Nord votent pour l'Irlande, soit 7 voix.

Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération