Eteri Tutberidze, mère de glace
issu du journal
...
Eteri Tutberidze est une machine à fabriquer des champions. (S. Krasilnikov/tass/panoramic)
Patinage artistique

Eteri Tutberidze, ancienne patineuse devenue formatrice de champions

Elle entraîne les deux premières des JO, et tant d'autres. La patineuse au destin contrarié est devenue la dame de fer de la glace.

Elle entraîne les deux premières des JO, et tant d'autres. La patineuse au destin contrarié est devenue la dame de fer de la glace.

Elles ont souvent raconté cette histoire. Evguenia Medvedeva, future double championne du monde (2016-2017), n'était encore qu'une petite fille, entraînée depuis ses six ans par Eteri Tutberidze, alors une coach parmi tant d'autres. « Je devais avoir huit ou neuf ans et je tombais tout le temps, je faisais voler la glace. À un moment, Eteri m'a dit : ''Tu aimes tomber ? Alors tombe.'' Et elle m'a traînée sur la glace en me tirant par les pieds. » La patineuse rit encore à l'évocation de ce souvenir. Sa coach, petit sourire en coin, conclut : « À partir de ce moment, elle a commencé à se battre sur ses sauts. »

Tout Eteri Tutberidze est ainsi résumé : une main de fer avec gant de velours en option (même si des gants, ses jeunes élèves en portent souvent lors de leurs programmes). Elle ne se retranche pas derrière des formules. Son club, Sambo 70, dans le sud-ouest de Moscou, est bien une usine à champions - des filles, surtout, même si elle entraîne le champion du monde juniors Alexeï Erokhov. Ses athlètes sont un « matériau » qu'elle sculpte avec intelligence et exigence. Ses mots peuvent être durs, et même ses câlins n'exhalent pas beaucoup de chaleur. « À quoi ça sert, la pitié dans le travail ? », constate-t-elle.

Ce qui compte, c'est le résultat. Il est incontestable. Depuis cinq ans, elle joue les premiers rôles par patineuses interposées. Les carrières de ses protégées peuvent être météoriques, à l'image de celle de Ioulia Lipnistkaia, championne d'Europe et championne olympique par...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.