JO 2018 Patinage artistique (Femmes)

JO de Pyeongchang : Zagitova devant Medvedeva avec le record du monde du programme court

A quinze ans, la Russe Alina Zagitova a battu le record du monde (82,92 pts) et devance la double championne du monde, sa compatriote Evguenia Medvedeva. Maé-Bérénice Méité est qualifiée pour le libre, vendredi.

Patinage artistique - Patinage artistique - Alina Zagitova a enlevé le programme court. (Reuters)

Alina Zagitova a enlevé le programme court. (Reuters)

Le duel entre Medvedeva et Zagitova était annoncé. Il a eu lieu. Evguenia Medvedeva, qui patinait en première position dans le dernier groupe, a réussi un programme court impeccable et obtenu un nouveau record du monde de l'exercice (81,61 pts contre 81,06 lors du par équipes le 11 février). La double championne du monde serrait le poing et saluait les nombreux supporters russes présents à la Gangneung Ice arena.

Mais son record n'allait tenir que le temps des prestations de la Japonaise Satoko Miyahara (finalement 4e avec 75,94 pts) et de la vice-championne du monde canadienne Kaetlyn Osmond (3e avec 78,87 pts). Ensuite, la machine Alina Zagitova allait se mettre en route.

Une avance déjà décisive ?

L'athlète olympique de Russie, quinze ans, avait déjà battu une Evguenia Medvedeva de retour d'une fracture au pied lors des Championnats d'Europe le mois dernier. Cette fois, elle a confirmé son avantage grâce à un score technique ahurissant de 45,30 pts (contre 43,19 pts pour Medvedeva). Avec 82,92 pts, l'autre élève d'Eteri Tutberidze a pris une avance que Medvedeva aura probablement du mal à combler, tant sa cadette a enchaîné les programmes sans faute cette saison, sa première chez les seniors.

Méité patinera le libre. (Reuters)
Méité patinera le libre. (Reuters)

La troisième Russe, Maria Sotskova, s'étant effondrée (12e), le dernier groupe est complété par la Japonaise Kaori Sakamoto (73,18 pts) et l'Italienne Carolina Kostner (73,15 pts), médaillée de bronze à Sotchi et seule rescapée du podium en Corée.

La Française Maé-Bérénice Meité, 22e, s'est qualifiée pour le programme libre de vendredi. «Je suis à moitié contente, il manque la combinaison (triple-triple). Je suis contente de passer la qualification, parce qu'il y a deux ans, ça n'était pas le cas lors de mes derniers Championnats du monde», a réagi celle qui était 10e à Sotchi.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.