Bonnet enfin dans la lumière
issu du journal
...
(J. Prévost/L'Equipe)
Natation ChE (gb)

Championnats d'Europe : Charlotte Bonnet enfin dans la lumière après son titre sur 200 m

Après avoir grandi dans l'ombre protectrice de Camille Muffat, Charlotte Bonnet a enfin pris son envol. Mais cela n'a pas été rose tous les jours.

Jean-Pierre Bidet

Après avoir grandi dans l'ombre protectrice de Camille Muffat, Charlotte Bonnet a enfin pris son envol. Mais cela n'a pas été rose tous les jours.

Comment échapper à un destin aquatique quand vos parents sont maîtres-nageurs, jouent au water-polo et décident de vous faire goûter l'eau avant le plancher des vaches ? «J'avais six mois et j'ai découvert l'eau avant de savoir marcher, se marre Charlotte Bonnet (23 ans). À trois-quatre ans, je nageais.»

C'est au sein du pôle Espoirs de Bretagne, à Brest, où ses parents ont été mutés, qu'elle va commencer à enquiller les longueurs. Avec, déjà, une idée dans sa caboche bien trempée : «Je savais que j'avais des capacités et je voulais réussir. En 2008, je me levais la nuit pour regarder les JO de Pékin. J'ai vu Alain (Bernard) gagner le 100 m. Il fallait que je vive ça.» Sa mère Valérie confirme : «À douze ans, elle a gagné une compétition qui lui a donné le droit à un stage chez Franck Esposito à Antibes. Elle est partie une semaine et quand elle est revenue, elle était remontée et motivée comme jamais.» Un an plus tard, elle répond à sa première interview. Sa mère se souvient : «Elle a dit au journaliste : "Moi, quand je monte sur le plot, c'est pour gagner !"» Son père Lionel confirme : «C'est une battante. Elle sait ce qu'elle veut, elle est déterminée. Quand elle se fixe un objectif, elle est prête à faire tous les sacrifices et toutes les concessions pour l'atteindre.»

Bonnet n'hésite donc pas au moment de quitter Brest pour rejoindre en 2010 le...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.