Natation Championnat d'Europe

La colère de Béryl Gastaldello après un problème au départ

Cinquième du 50 m dos, la Marseillaise a été perturbée par un incident technique sur son plot de départ.

Natation - Championnats d'Europe (G) - Béryl Gastaldello au départ du 50 m dos. (J. Prévost/L'Equipe)

Béryl Gastaldello au départ du 50 m dos. (J. Prévost/L'Equipe)

Elle a tout de suite précisé que « ça n'était pas une excuse ». Mais Béryl Gastaldello, qui venait de prendre la cinquième place de la finale du 50 m dos dans un temps bien supérieur à son record de France de la veille en demi-finale (28''10 contre 27''86) en avait gros sur la patate. En cause, l'appareillage fixé sur le plot pour les départs en dos qui, selon elle, était défectueux. « Ça n'est vraiment pas très professionnel de la part de l'organisation, attaquait la Marseillaise, l'oeil noir. Déjà, ils n'étaient pas installés quand on est arrivées, un truc que je n'avais jamais vu. Ensuite, le mien était placé trop bas, un officiel a essayé de le réparer, il m'a dit qu'il allait le changer et, à ce moment-là, les mecs ont ­sifflé. Ils ont abusé, ils auraient dû attendre. C'est technique, ça peut arriver mais c'est tombé sur moi. C'est pour ça que je suis déçue. La prochaine fois, je ne laisserai pas partir la course sans avoir un nouveau plot. »

Pour autant, Gastaldello (23 ans), qui avait arrêté la natation cet hiver à cause d'une grave dépression et n'a repris l'entraînement qu'il y a dix semaines, était heureuse d'avoir vécu sa première finale individuelle dans un grand Championnat après la médaille d'or du 4 × 100 m arrachée à la touche vendredi. « Mais je vaux beaucoup mieux que ça, ajoutait-elle. Je n'avais pas de pression, j'étais juste heureuse de profiter de ce moment. Normalement, je ne devrais pas être là, donc je ne peux pas me plaindre. Je me sens super bien dans cette équipe, l'ambiance est incroyable et mes Championnats ne sont pas ­finis. » Elle devrait s'aligner demain au départ des séries du 100 m, « avec la même envie de tout donner ».

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.