Moto 24h

24 Heures du Mans : la Honda n°5 s'impose

Les Français Freddy Foray et Alan Techer et l'Australien Josh Hook ont remporté dimanche les 24 Heures du Mans aux commandes de la Honda n°5.

Passée en tête des 24 Heures du Mans dimanche matin, après la chute de la Yamaha n°94, longtemps leader, la Honda n°5 a finalement remporté la mythique épreuve sarthoise. Pour Freddy Foray, c'est une deuxième victoire, lui qui s'était déjà imposé en 2012 au guidon d'une Kawasaki. Alan Techer et Josh Hook, eux, l'emportent pour la première fois. Et Honda retrouve le chemin de la victoire. L'écurie japonaise n'avait plus gagné les 24 Heures depuis 2006.

Dimanche le trio Foray - Techer - Hook a devancé une autre Honda, la n°111 qui était pilotée par les Français Sébastien Gimbert, Grégory Leblanc et Erwan Nigon. Un tour a séparé les deux équipages. La troisième place est revenue à la BMW n°13 aux commandes de laquelle figuraient les Britanniques Michael Laverty, Christian Iddon et Danny Webb. Les trois hommes ont fini à trois tours du vainqueur.

Les malheurs de Yamaha

L'édition 2018 des 24 Heures du Mans a été riche en péripéties. Il y a d'abord eu la grille de départ modifiée à quelques heures du départ. Puis les malheurs de la Kawasaki n°11. Partie deuxième, elle a rapidement connu des problèmes (chute, ennuis mécaniques) et plongé au classement. Mais Mathieu Gines, Randy De Puniet et Jérémy Guarnoni ont finalement réussi à terminer cinquième.

Pour Yamaha, ça a été encore plus dur. La n°7 de l'Australien Broc Parkes et des Allemands Marvin Fritz et Max Neukirchner, auteur de la pole position, a dû abandonner. Et la n°94 de David Checa, Mike Di Meglio et Niccolo Canepa, vainqueur l'an passé, a donc mené pendant près de 14 heures avant de chuter et de finir 10e.

Hook, 4e Australien à gagner

Si les Français sont très nombreux au palmarès des 24 Heures du Mans, quelques Australiens se sont également déjà imposés. Peter Goddard avait gagné en 1997, suivi de Warwick Nowland (2004) et Steve Martin (2009). Josh Hook les a rejoints dimanche.

Le classement final :


1. Honda n°5 (Hook (AUS) - Foray (FRA) - Techer (FRA)), 843 tours
2. Honda n°111 (Leblanc (FRA) - Gimbert (FRA) - Nigon (FRA)), à 1 tour
3. BMW n°13 (Laverty (GBR) - Iddon (GBR) - Webb (GBR)), à 3 tours
4. Kawasaki n°8 (Stamm (SUI) - Mulhauser (SUI) - Suchet (SUI)), à 5 tours
5. Kawasaki n°11 (Gines (FRA) - De Puniet (FRA) - Guarnoni (FRA)), à 10 tours
6. Yamaha n°36 (Plancassagne (FRA) - Lussiana (FRA) - Bijsterbosch (PBS)), à 10 tours
7. Yamaha n°96 (Rolfo (ITA) - Masbou (FRA) - Bergman (SUE)), à 10 tours
8. Suzuki n°72 (Clere (FRA) - Sarrabayrouse (FRA) - Rossi (FRA)), à 15 tours
9. BMW n° 21 (Hanika (RTC) - Smrz (RTC) - Barrier (FRA)), 19 tours
10. Yamaha n°7 (Di Meglio (FRA) - Canepa (ITA) - Checa (ESP)), à 20 tours

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.